Abdelmalek Sellal Nouveau premier ministre

Abdelmalek Sellal Nouveau premier ministre

M. Abdelmalek Sellal, sans appartenance partisane, nommé, hier, Premier ministre par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en remplacement de M. Ahmed Ouyahia, a occupé plusieurs postes de responsabilité dont plusieurs portefeuilles ministériels.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a mis fin, hier, aux fonctions du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et nommé M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, annonce un communiqué de la présidence de la République. « Conformément aux dispositions de l’article 77.5 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement », indique le communiqué. « Le président de la République a nommé M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre », ajoute le communiqué de la présidence de la République.

Né le 1er août 1948 à Constantine, M. Sellal, occupait avant sa nomination à la tête de l’exécutif, le poste de ministre des Ressources en eau et assurait l’intérim du ministère des Transports. Diplômé de l’école nationale de l’administration (ENA), il avait assumé successivement les fonctions de ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Jeunesse et des Sports, des Travaux publics ainsi que des Transports. Ayant exercé également dans le domaine de la diplomatie, en tant qu’ambassadeur d’Algérie en Hongrie, M. Sellal avait été wali de Boumerdès, d’Adrar, de Sidi Bel-Abbès, d’Oran et de Laghouat.

Au sein de la fonction publique, le nouveau Premier ministre avait été administrateur-conseiller technique, chef de cabinet à la wilaya de Guelma, conseiller technique au ministère de l’Education nationale, chef de daïra à Tamanrasset, Arzew, wali hors cadre auprès du ministre de l’Intérieur et chef de cabinet auprès du ministre des Affaires étrangères. Il avait également été, à deux reprises, directeur de la campagne électorale du candidat, M. Abdelaziz Bouteflika, pour les présidentielles de 2004 et 2009.

Biographie du Premier ministre sortant

M. Ahmed Ouyahia, remplacé, hier, par M. Abdelmalek Sellal, au poste de Premier ministre, est crédité d’un cursus professionnel qui l’a vu occuper plusieurs fonctions au sein des institutions de l’Etat. Né le 2 juillet en 1952 à Bouadnane dans la wilaya de Tizi Ouzou, M. Ouyahia a suivi ses études à Alger où il a obtenu le diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1975 et le diplôme d’études supérieures en Sciences politiques à Alger. Nommé secrétaire aux Affaires étrangères de 1975 à 1981, M. Ouyahia est désigné conseiller aux affaires étrangères à l’ambassade d’Algérie à Abidjan de 1981 à 1984 avant de devenir conseiller à la mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU entre 1984 et 1989.

Représentant adjoint au Conseil de sécurité, puis directeur général Afrique au ministère des Affaires étrangères, M. Ouyahia est nommé ambassadeur d’Algérie au Mali de 1992 à 1993 et de 1993 à 1994, il est désigné Secrétaire d’Etat à la Coopération et aux Affaires maghrébines. Directeur de cabinet à la présidence de la République en 1994-1995, M. Ouyahia est nommé pour la première fois chef de Gouvernement le 31 décembre 1995 avant d’être reconduit au même poste en juin 1997 jusqu’à décembre 1998. En décembre 1999, il est nommé ministre d’Etat, ministre de la Justice et en juin 2002, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République.

En mai 2003, il est nommé, pour la troisième fois, chef de Gouvernement, poste qu’il a occupé jusqu’à mai 2006. De juin 2008 à novembre 2008, il avait occupé les mêmes fonctions avant d’être nommé le 15 novembre 2008 au poste de Premier ministre à la faveur de la révision constitutionnelle. Le 27 avril 2009, il est reconduit au même poste au lendemain de l’élection présidentielle jusqu’au 3 septembre 2012. Marié et père de deux enfants, M. Ouyahia est également secrétaire général du Rassemblement national démocratique depuis 1999.