Abdelmalek Sellal l’a confirmé aujourd’hui, Éradication de l’habitat précaire d’ici fin 2018

Abdelmalek Sellal l’a confirmé aujourd’hui, Éradication de l’habitat précaire d’ici fin 2018

Dans le cadre du prochain quinquennat, un programme de construction de 2,5 millions de logements sera lancé à partir du mois de janvier 2015, a annoncé, ce matin, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de la journée d’étude sur l’industrialisation du bâtiment en Algérie organisée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, au Club des Pins à Alger.

Pour permettre à chaque algérien d’avoir son logement dignement, l’État a débloqué une somme assez conséquente de l’ordre de plus de 65 milliards de dollars pour réaliser 2,2 millions de logements au cours du quinquennat actuel qui prendra fin le mois de décembre de l’année en cours.

L’État, déterminé à en finir avec la crise du logement, va encore consacrer un budget faramineux pour la construction de 2,5 millions logements inscrits au titre du programme quinquennal d’investissements publics 2015 à 2019, surtout que les pouvoirs publics ont opté pour une « gouvernance sociale » afin d’améliorer le quotidien des citoyens, a fait savoir le Premier ministre, en ajoutant que l’objectif attendu « est l’éradication définitive de l’habitat précaire d’ici à la fin 2018, début 2019 ».

Pour ce faire, le Premier ministre a fait appel aux entreprises nationales et étrangères présentes sur le marché de se manifester dans le cadre d’un partenariat pour participer à ces projets, mais, insiste-il, à condition de garantir le transfert du savoir-faire aux jeunes et de les former sur les nouvelles techniques de construction. Le respect de l’architecture nationale, les normes nationales et l’environnement sont également des conditions indispensables pour se voir attribuer un marché dans le bâtiment, ajoute M. Sellal qui souligne également l’importance de la qualité. « Réalisons vite mais bien », a-t-il conclut.

Pour sa part, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que 85% des entreprises de construction sont des PME gérée de manière traditionnelle, ce qui rend impossible le respecter des délais de réalisation. Il invite, à cet effet, les entreprises nationales à adopter les méthodes de l’industrialisation du bâtiment et se convertir au système moderne de réalisation.

Pour atteindre cet objectif, le ministre a promis de faire bénéficier les entreprises de gros marchés en disant : « l’entreprise qui introduit des systèmes modernes dans sa construction et qui bénéficie d’un marché de 5000 logements, on lui donnera ultérieurement un marché de 25000 logements ». Qui dit mieux !

Naima Allouche