Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a inspecté, jeudi dans la daïra de Béthioua (Oran), le projet de protection des eaux pluviales et le drainage des eaux de la nappe du pôle économique de Béthioua et celui d’aciérie électrique et laminoir.
L’assiette du pôle économique de Béthioua est une zone inondable saturée d’eau d’où la nécessité d’une protection contre les eaux de ruissellement et de drainage des eaux souterraines.
D’un coût global de 4.300.000.000 DA, ce projet pourra générer 210 emplois et permettra la protection contre les eaux pluviales et le drainage de la nappe phréatique du pôle économique de Béthioua.
Confiée au bureau d’études privé « BET Belarbi Mustapha », l’étude du projet a été achevée et les entreprises « Cosider canalisation », « Amenhyd » et « ETRHB Haddad » assureront la réalisation de ce projet dans un délai de 4 mois à compter du mois d’avril en cours.
Dans la même commune, M. Sellall a inspecté le projet de complexe d’aciérie électrique et laminoir spécialisé dans la production de rond à béton à partir des déchets ferreux.
D’un coût de 26.500.000.000 DA, ce complexe pourra générer 1.018 emplois directs et 3.500 indirects. Son rôle principal est de substituer aux importations par une production nationale.
Les responsables locaux ont expliqué au Premier ministre qu’une extension de ce pôle économique est prévue et doit générer 15.000 nouveaux emplois.
Le Premier ministre a également visité, avec la délégation qui l’accompagnait, le lycée 800/200 à Mers El Hadjadj (daïra de Béthioua).
Ayant pour maitre d’ouvrage la DLEP d’Oran, ce projet d’un coût de 350.000.000 DA aidera à satisfaire les besoins de la population et à combler le déficit en matière de places pédagogiques.
Il comporte 14 salles pédagogiques, 4 laboratoires, 2 salles de préparation, une bibliothèque, 2 salles d’histoire et de géographie, 2 salles de séminaires, un réfectoire, une salle de sport, un stade combiné et autres.
Dans son exposé sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran, son premier responsable a indiqué que les projets en cours de réalisation portent sur 20 lycées, 20 CEM et 43 écoles primaires. Le directeur de l’éducation a soulevé le problème de l’absence d’une infrastructure d’enseignement secondaire dans quartier populeux de Chteïbo. Le Premier ministre a instruit ce responsable à régler ce problème « avant le début de la nouvelle scolaire « , a-t-il indiqué.
M. Sellal a entamé jeudi une visite de travail dans la wilaya d’Oran qui s’inscrit dans la cadre de la mise en £uvre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Une importante délégation ministérielle accompagne M. Sellal, rappelle-t-on.