Abdelmalek Sellal en visite à Ghardaïa agitée par le conflit tribal Mozabite/Chaâmbi

Abdelmalek Sellal en visite à Ghardaïa agitée par le conflit tribal Mozabite/Chaâmbi

C’est une wilaya de Ghardaïa, en proie à la tension tribale entre les mozabites et les arabes, que le Premier ministre , Abdelmalek Sellal, visite aujourd’hui, dans le cadre des ses tournées.

Signe de cette tension : la fermeture pure et simple du marché Souk El Djemaâ par les autorités, de peur de voir les deux communautés s’affronter encore.

Le dispositif de sécurité mis en place pour les besoins de la visite de Sellal sera-t-il assez dissuasif pour empêcher les velléités de manifestation des membres des deux communautés qui nourrissent beaucoup de griefs à l’égard des autorités ? Le wali, dans une ultime tentative de calmer les esprits a reçu hier les représentants de la communauté mozabite. Pas ceux de l’autre camp qui ont décliné l’invitation.

Cette visite de Sellal sera l’occasion d’inspecter divers chantiers, dont la réalisation d’un programme de 648 logements publics locatifs à Métlili El Djadida. Le logement : un des points qui cristallise la tension. De nombreux logements sont fins prêts et des listes de bénéficiaires seraient établies mais mises sous le coude, de peur de mettre à nouveau le feu aux poudres.

Les représentants locaux du Comités des chômeurs du Sud entendent profiter de la visite du Premier ministre pour donner de la voix. Ils ont prévu une manifestation pour rappeler au gouvernement « ses engagements qu’il n’a pas tenus », selon un des membres de ce Comité.

A l’heure où nous mettons en ligne, Abdelmalaek Sellal a débuté l’inspection d’ un projet de pôle de 6.000 places pédagogiques, constitué d’un institut des sciences sociales de 1.000 places, un institut des activités sportives de 1.000 places, un institut des sciences humaines de 2.000 places et un institut des sciences techniques de 2000 places, ainsi qu’une résidence universitaire de 3.000 lits avec ses dépendances, dans la zone des sciences (commune de Bounoura), à 10 km au sud-est du chef lieu de la wilaya.

Concernant le secteur de la santé, le Premier ministre s’enquerra de l’état d’avancement des travaux de réalisation, à proximité de la zone des sciences, d’un établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de 30 lits extensibles, d’une école de formation paramédicale de 400 places et d’un centre de désintoxication, avant de prendre connaissance de l’étude d’un projet d’hôpital de 240 lits.

Dans la zone de Noumerate, commune d’El-Atteuf, près du complexe omnisports, il procédera à la mise en exploitation d’un centre d’accueil et d’hébergement pour jeunes de 100 lits, ainsi que d’une salle omnisports à El-Atteuf. Lors de cette visite, M.Sellal inspectera aussi la station de traitement par lagunage des eaux usées des quatre communes de la vallée du M’zab, la réalisation du dédoublement de voie sur un tronçon de 44 km de la RN-1, entre Ghardaïa et Berriane, ainsi que la réalisation d’une centrale solaire d’une puissance d’un (1) mégawatt, implantée sur 10 hectares près de Oued-N’Chou avec 6.000 panneaux photovoltaïques.

Mais au-delà des inspections et des inaugurations, c’est surtout la rencontre avec les représentants de la société civile qui sera le clou de cette visite. Sellal saura t-il trouver les mots qu’il faut pour donner des perspectives aux membres des deux communautés pris dans l’engrenage fatal d’un conflit communautaire à rebondissements cycliques.