Le Premier ministre reprend son bâton de pélerin
Cette visite du Premier ministre dans le Sud algérien intervient au moment où les «indignés» du Sud essayent de reprendre du poil de la bête.
Après sa visite express à Tizi Ouzou, Abdelmalek Sellal revient au Sud. Reprenant son bâton de pèlerin qui jusqu’ici l’a amené dans 13 wilayas du pays, le Premier ministre se rendra demain à Tindouf. Comme à son habitude, M.Sellal aura à inspecter et lancer plusieurs projets économiques et surtout sociaux.
Le logement, cheval de bataille du Premier ministre et véritable fléau national sera en tête de cette virée dans cette wilaya du sud ouest du pays. Mais pas seulement, les loisirs et la jeunesse seront également à l’ordre du jour avec des projets relevant de la jeunesse et des sports.
Tout comme des projets relevant du secteur de l’hydraulique, des travaux publics, l’emploi…
Bref, le Premier ministre essayera un tant soit peu de répondre aux besoins de la population locale. Mais, l’étape la plus importante de la journée sera certainement la rencontre avec la société civile. Devenu une tradition, cet exercice est très apprécié par le Premier ministre.
Car, il lui permet de prendre le «pouls» de la wilaya en écoutant les citoyens exposer les véritables problèmes de la région. Et ainsi dégager les spécificités et besoins de chaque wilaya. Abdelmalek Sellal écoutera donc les gens de Tindouf en ce 15e jour du mois sacré de Ramadhan.
Néanmoins, cette reprise des visites du chef de l’exécutif dans les wilayas du Sud et ce malgré le jeûne et la chaleur caniculaire, intervient dans un contexte particulier. Les «indignés» du Sud essayent de reprendre du poil de la bête durant ce mois sacré.
Le mouvement des chômeurs du Sud qui a tant fait parler de lui au début de l’année en cours, s’est, le moins que l’on puisse dire, essoufflé. Mais ces instigateurs ont profité de ce mois de Ramadhan pour lui donner un nouveau souffle. Vendredi dernier, les membres du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (Cnddc) ont tenté d’organiser un ftour collectif devant le siège de la wilaya de Ouargla. Ils en ont été empêchés par les forces anti-émeute.
Ils ont été contraints de quitter les alentours du siège de la wilaya et d’aller prendre leur f’tour quelques centaines de mètres plus loin. Cette action de protestation qui, officiellement, avait pour but de dénoncer la condamnation à deux mois de prison ferme de l’un des militants du Cnddc, voulait surtout montrer que le mouvement des chômeurs du Sud existait encore!
D’ailleurs, ces dernières semaines, il tente ici et là de refaire surface. Ce qui fait «frémir» le gouvernement, comme à chaque petit mouvement venant du Sud.
D’ailleurs, trois ministres se sont rendus, cette semaine, comme «éclaireurs» dans d’autres wilayas du Sud.
Les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, respectivement Abdelaziz Ziari et Rachid Harraoubia, ont fait une tournée de trois wilayas du Sud (Béchar, Ouargla, Laghouat).
Hier, c’était au tour du ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, de leur emboîter le pas en se rendant à El Oued.
Une véritable valse des ministres, donc pour le Sud de la même lignée qui a vu pratiquement tout le gouvernement se rendre dans cette région à faible densité de population. Cela au moment où des régions beaucoup plus peuplées, n’ont pas encore vu de ministre fouler leur sol. C’est quoi le secret?