Abdelmalek Sellal à propos du crash du vol d’Air Algérie, «Les familles des victimes bientôt indemnisées»

Abdelmalek Sellal à propos du crash du vol d’Air Algérie, «Les familles des victimes bientôt indemnisées»

Les familles des victimes algériennes du crash de l’avion de la compagnie espagnole « Swift Air » affrété par Air Algérie seront bientôt indemnisées, a indiqué aujourd’hui à Alger le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Quatre jours après le crash du du vol AH 5017 d’Air Algérie alors qu’il survolait le ciel malien, une cérémonie de de présentation de condoléances a été organisée au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. « Je suis ici au nom du président de la République et au nom du gouvernement algérien pour présenter mes condoléances aux familles des victimes », a dit M. Sellal après s’être recueilli à la mémoire des victimes, appelant les familles à s’ « armer de patience face à la volonté de Dieu ».

S’adressant aux membres des familles des six victimes algériennes disparues suite au crash de cet avion, le Premier ministre assure que « l’Etat algérien a accompli son devoir et suit de près l’affaire dès la première information sur le crash à ce jour », rappelant qu’ « il a assumé et assume ses responsabilités ». « Des instructions ont été données au Président directeur général de la compagnie algérienne même si l’avion a été affrété », dira-t-il sans donner plus de détails sur la nature de ces instructions avant d’annoncer l’indemnisation prochaine des familles des victimes.

S’exprimant sur l’enquête d’identification des corps des victimes et de leurs nationalités, il a précisé qu’ « une délégation d’experts et de la police scientifique algérienne compétente qui a accompagné M. Ghoul travaille en coordination avec le Mali et la France à cet effet ». D’autre part, le Premier ministre a relevé que « la remise des corps des victimes aux familles se fera après les résultats de l’enquête menée par les experts et la police scientifique », demandant aux familles de « faire preuve de patience ».

M. Sellal fera savoir par ailleurs que le ministre des Transports « a remis les deux boites noires de l’avion au Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) », précisant que l’enquête devant déterminer causes de ce tragique accident nécessite du temps.

Etaient présents à la cérémonie de présentation de condoléances organisée au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le ministre des Transports, Amar Ghoul, le ministre des Affaires religieuses et des waqf, Mohamed Aissa, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, le ministre de la Communication, Hamid Grine, et le Président directeur général d’Air Algérie, Mohamed Saleh Boultif.

H.M