Abdelmalek Boudiaf dans la wilaya de Bordj Bou-ArrÉridj : « Des acquis importants sont enregistrés par la wilaya »

Abdelmalek Boudiaf dans la wilaya de Bordj Bou-ArrÉridj : « Des acquis importants sont enregistrés par la wilaya »
abdelmalek-boudiaf-dans-la-wilaya-de-bordj-bou-arreridj-des-acquis-importants-sont-enregistres-par-la-wilaya.jpg

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a souligné, hier à Bordj Bou-Arréridj, que la wilaya a pu concrétiser des résultats probants dans le secteur de la santé par comparaison avec les années précédentes

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a souligné, hier à Bordj Bou-Arréridj, que la wilaya a pu concrétiser des résultats probants dans le secteur de la santé par comparaison avec les années précédentes, expliquant que les centres de santé et les établissements hospitaliers ont été dotés d’équipements neufs.

Lors d’un point de presse tenu à la fin de la visite, le premier responsable de la santé a expliqué que parmi les acquis enregistrés dans ce secteur, on peut noter entre autres «l’allègement de la pression exercée sur les services hospitaliers, notamment dans les wilayas limitrophes, rappelant que les habitants de Bordj Bou-Arréridj étaient obligés auparavant de se déplacer hors wilaya pour se soigner. Outre cela, la wilaya a bénéficié de nouvelles structures sanitaires dont la mise en service l’aile pédiatrie, médecine interne, département de la chirurgie générale au niveau de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) qui se trouve dans la commune de Mansoura. Dans ce cadre, le ministre a souligné l’importance des moyens disponibles au niveau des services des hôpitaux à l’échelle nationale, soulignant par ailleurs, l’importance de la formation au profit des médecins qui sont en nombre insuffisant au niveau des hôpitaux publics à Bordj Bou-Arréridj.

« Inciter les malades à se soigner chez le privé est interdit »

Le ministre de la Santé a fermement déclaré qu’il prendra des décisions sévères contre tout médecin qui incitera le malade à se soigner chez le privé, précisant que le malade qui «se dirige vers le secteur public pour des soins, doit trouver réponse à ses besoins», indiquant que le citoyen a le choix de se soigner chez le privé ou le public, rappelant que «la santé du citoyen ne peut pas être prise à la légère».

Lors de la première halte de sa visite de travail et d’inspection au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé de Mansoura dont la capacité d’accueil est de soixante lits et qui est doté d’équipements modernes, M. Boudiaf a insisté auprès des responsables de cette structure afin qu’ils s’inscrivent à une formation, initiée l’année dernière par le ministère de la Santé, pour parfaire leurs connaissances. Au niveau du centre hospitalo-universitaire Bouzidi-Lakhdar, le ministre a visité différents services et a remercié le personnel de l’hôpital pour les efforts fournis, d’autant plus que la majorité des patients ont exprimé leur satisfaction à l’égard des prestations qui leur sont prodiguées. En outre, M. Boudiaf s’est engagé au niveau de cet établissement à procéder à faire une extension du service oncologie jusqu’à 30 lits au lieu des 16 actuellement. Lors de cette visite, le ministre s’est déplacé à la clinique mère-enfant et au service d’accouchement, en inspectant les salles de consultation et de radiation, comme il a rendu visite à la polyclinique du Maadhabi-Mohamed.

Nécessité d’une coordination entre les établissements hospitaliers et la radio locale

M. Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a appelé les responsables de l’établissement hospitalier spécialisé de Mansoura à informer les citoyens sur toutes les nouveautés « concrètes » qui concernent le secteur de la santé, qui sont réalisées au niveau de la wilaya, indiquant l’importance de faire des campagnes de sensibilisation via la radio régionale pour restaurer la confiance entre le malade et le médecin, en le convaincant que le secteur de la santé a réalisé des acquis durant ces dernières années.

La médecine scolaire opérationnelle après la première semaine de l’année

M. Boudiaf a fait savoir que la médecine scolaire sera opérationnelle dès la première semaine de la nouvelle année scolaire qui aura lieu officiellement le 6 septembre prochain au niveau national, expliquant que cette opération touchera les établissements scolaires des trois cycles, indiquant qu’avant la fin de septembre cette opération sera achevée, sauf pour les élèves atteints de pathologies.

Bientôt, un concours de recrutement

M. Boudiaf a annoncé que son administration va organiser un concours de recrutement au niveau national, pour renforcer les inspecteurs dans les hôpitaux.

H. H.