Abdelmalek Boudiaf à Constantine : Feu vert pour trois hôpitaux privés

Abdelmalek Boudiaf à Constantine : Feu vert pour trois hôpitaux privés

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, a annoncé lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, hier, dans la wilaya de Constantine que trois hôpitaux privés verront prochainement le jour, dans les wilayas d’Alger, Oran et Sétif.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, a annoncé lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, hier, dans la wilaya de Constantine que trois hôpitaux privés verront prochainement le jour, dans les wilayas d’Alger, Oran et Sétif. Pour M. Boudiaf le feu vert accordé par son département à ces investisseurs dénote de la volonté d’ouverture de l’État au privé en ce sens que la complémentarité entre les deux secteurs ne peut être que bénéfique pour le citoyen. Il rappellera qu’il était à l’origine des « boulevards des cliniques » qu’il a lancés du temps où il dirigeait les exécutifs des wilayas de Constantine et d’Oran, lesquels ont suscité de la suspicion dans un premier temps, avant que les premières cliniques n’ouvrent leurs portes, à l’image de l’Athena medical center, qualifié par le ministre de « premier centre anti-cancer privé en Algérie ».

Concernant le projet de réalisation de 10 centres hospitalo-universitaires à travers le territoire national, M. Boudiaf annoncera que ceux d’Alger, Tlemcen et Tizi-Ouzou seront lancés au mois de septembre, alors que le chantier de Constantine, installé en mars dernier, démarrera la première quinzaine d’octobre. La délégation ministérielle assistera, au siège de la wilaya, à une présentation détaillée du projet par les représentants du consortium franco-autrichien Bouygues-bâtiment international/VAMED Engineering-AP-HP, chargé de sa réalisation. Auparavant, le ministre s’est enquis de l’état des lieux à l’EPH du Khroub, dont le service de maternité a été dévoré par les flammes, lundi en fin de soirée. Sur place, il soulignera l’importance de tirer les leçons de cet incident en recourant dorénavant, pour l’étude de réalisation de structures de santé, à des bureaux spécialisés. Au CAC du CHUC Benbadis, M. Boudiaf, visiblement mécontent de la cadence des travaux, sommera les responsables de veiller à ce que ce dernier soit opérationnel dans un délai de deux mois pour l’ancienne partie qui connaît des travaux de mise à niveau, et de dix-huit mois pour son extension dont le gros-œuvre a été achevé. Enfin, le ministre se rendra à l’EHS mère-enfant de Sidi Mabrouk, momentanément fermé pour réhabilitation où il insistera longuement sur la qualité des travaux et instruira les responsables de ne pas réceptionner la structure si cette exigence n’est pas satisfaite.

Issam Boulksibat