AbdeLmalek Boudiaf à Annaba : « La formation continue est une nécessité absolue »

AbdeLmalek Boudiaf à Annaba : « La formation continue est une nécessité absolue »
abdelmalek-boudiaf-a-annaba-la-formation-continue-est-une-necessite-absolue.jpg

Pas moins de sept cliniques privées seront fermées la semaine prochaine à Alger, a annoncé, mercredi et jeudi derniers, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba.

Pas moins de sept cliniques privées seront fermées la semaine prochaine à Alger, a annoncé, mercredi et jeudi derniers, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba.

Lors de la séance de travail qu’il a présidée mercredi dernier au siège de la wilaya, le ministre a expliqué que son secteur est appelé à relever des multiples défis pour garantir une meilleure prise en charge des malades. Il a insisté dans ce cadre sur l’importance de la formation continue des professionnels du secteur de la santé, estimant que le savoir-faire et la connaissance n’ont pas de limites.

D’autre part, le ministre a appelé à l’installation immédiate d’une commission chargée d’appliquer la nouvelle approche de soins à domicile, ajoutant que c’est une culture qu’il faut inculquer à la société civile. Auparavant Abdelmalek Boudiaf a effectué dans la soirée, une visite inopinée aux urgences médicales de l’hôpital Frantz Fanon d’une capacité d’accueil de 34 lits dont sept réservés au service neurovasculaire. Le ministre s’est dit satisfait de la qualité de prestations en matière de prise en charge des malades. Le ministre s’est rendu ensuite au centre anti-cancer (CAC) où il a inspecté les différents services dont celui de la radiothérapie, où il a constaté la qualité des prestations médicales fournies aux patients issus de la région Est du pays. Il s’est rendu également à l’hôpital Ibn Rochd où il a pris connaissance du mode de fonctionnement du nouveau système de communication et d’archivage des images (PACS) ou du dossier patient de radiologie. Le système électronique des images médicales, opérationnel depuis le premier juin dernier, est l’unique au niveau national et sa maîtrise, permettra de nouvelles avancées, a estimé le ministre. Ensuite, il a inspecté le service de réanimation du CHU Ibn Rochd qui vient d’être réhabilité.

L’établissement hospitalier de santé d’El Bouni, a été la dernière étape de la tournée de M Boudiaf qui s’est entretenu longuement avec le personnel de cette structure de santé.

B. Guetmi

« L’organisation et la discipline, principes cardinaux de la prochaine étape de la feuille de route du système de santé »

« L’organisation et la discipline dans le travail sont les principes cardinaux de la prochaine étape de la feuille du système de santé », a déclaré jeudi dernier à Annaba le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. Le ministre qui présidait dans la nuit de mercredi à jeudi une séance de travail au siège de la wilaya, en présence des cadres de son secteur, a indiqué que « cette nouvelle étape sera entamée et mise en œuvre en septembre prochain.» Et d’ajouter : « L’étape précédente, celle du diagnostic du secteur, de l’évaluation, de la pédagogie et de la qualification, achevée avec la réhabilitation des infrastructures de santé, leur renforcement et leur dotation en équipements modernes, ne pourrait donner ses fruits que si les blouses blanches exécutaient leurs tâches avec engagement, compétence et responsabilité.»

M. Boudiaf a dans ce sens, insisté sur le fait que le temps était venu pour entrer de plain-pied dans une nouvelle étape qui doit être celle du bond qualitatif en matière de prestation des cadres, des gestionnaires et de tous les travailleurs du secteur, quel que soit leur rang ou leur fonction, afin qu’ils soient l’exemple à suivre s’agissant de la discipline et du respect des texte régissant le service public de la santé. Le ministre a également souligné que « l’effort considérable déployé par l’Etat pour étoffer le réseau des infrastructures de santé doit nécessairement être accompagné d’une gestion saine et rigoureuse, en particulier en matière de maintenance des équipements et des matériels de santé modernes, acquis au prix fort. »

S’agissant de la feuille de route du secteur, M. Boudiaf a indiqué que « les axes de l’étape à venir s’articulent autour de l’organisation et la réhabilitation des urgences médicales, la promotion de la médecine et des soins de proximité, l’intensification des soins à domicile et la généralisation de la formation continue des praticiens. » M. Boudiaf a estimé que « la wilaya d’Annaba dispose de suffisamment de compétences pour s’imposer en tant de pôle d’excellence en matière de santé.» Le ministre a également appelé à poursuivre l’effort de jumelage entre établissements de santé du nord, des hauts plateaux et du sud du pays car « cette expérience est concluante dès lors qu’elle a permis en un temps record d’effectuer 14.000 consultations et 1.400 interventions chirurgicales au profit de patients résidant en zones éloignées », a souligné M. Boudiaf S’agissant des cliniques privées, le ministre a indiqué que « l’Algérie s’emploie à travers son système de santé à promouvoir des secteurs public et privé complémentaires sauf qu’il n’est pas possible de s’accommoder, pour ce qui concerne les établissements privés, du moindre manquement aux aspects réglementaires et légaux.» Selon lui « les contrôles et les inspections se poursuivent et les carences avérées en matière de respect de la loi pourraient conduire à la fermeture des établissements qui viendraient à se faire épingler ». Le ministre a d’autre part rassuré, au cours de cette séance de travail, en ce qui concerne la disponibilité des médicaments. « Nous encourageons la fabrication de médicaments en Algérie tout en nous assurant de la disponibilité des produits pharmaceutiques et de la couverture des besoins nationaux», a-t-il affirmé à ce sujet.

W. Benhamed