Abdelmadjid Tebboune : ” L’Algérie est prête à faire face à la chute des prix du pétrole “

Abdelmadjid Tebboune : ” L’Algérie est prête à faire face à la chute des prix du pétrole “

Le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi soir lors d’une rencontre avec des médias nationaux diffusée à la Télévision publique, que l’Algérie était totalement prête à faire face à la pandémie du Coronavirus suivant « un plan bien étudié » à la lumière de la chute des prix de pétrole.

S’agissant des capacités financières, Abdelmadjid tebboune a rappelé l’affectation de 370 mds de centimes à l’acquisition de moyens de prévention puis récemment de 100 millions USD pour faire face à la pandémie, faisant état d’une proposition d’aide de l’ordre de 130 millions USD de la part de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

A ce propos, il a affirmé que « le problème n’est pas d’ordre financier (…) je pourrai prendre ici la décision de mobiliser un (1) mds USD pour la lutte contre le Covid-19 », a-t-il déclaré soulignant que les réserves de change de l’Algérie s’élevait à 60 Mds Usd.

En réponse à une question sur l’avenir des entreprises économiques à la lumière de la crise que traverse le pays en raison de la propagation du Covid-19 et de la chute des prix du pétrole, Tebboune a assuré qu’il sera toujours « aux côtés des entreprises et des artisans », ajoutant que « l’ETAT mettra en place tous les moyens économiques permettant le retour des petites et moyennes entreprises (PME) sans aucune perte « .

A la question de savoir à quel point l’Algérie était prête face aux répercussions de la baisse des prix de pétrole, Tebboune a estimé que le pays était prêt à relever ce défi.

« L’Algérie s’apprêtait avant la chute des cours du pétrole, à la refonte de son économie », a-t-il déclaré soulignant que cette chute « entraînerait une baisse des recettes de 30 à 40% et que ces dernières pourraient ne plus couvrir que 20% de nos besoins économiques », mais, a-t-il indiqué « les choses sont étudiés et des textes sont en préparation pour engager des changements ».

Rédaction d’Algérie360