Abdelmadjid tebboune Des usines clés en main pour la construction de logements en préfabriqué

Abdelmadjid tebboune Des usines clés en main pour la construction de logements en préfabriqué

« L’objectif est de développer un logement de qualité et de moderniser sa construction », a précisé le ministre.

L’Algérie va importer des usines pour la réalisation de logements en préfabriqué, lourds, semi-lourds et légers. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, Batimatec, à la Safex, Alger. Pour ce faire, un avis d’appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par le ministère de l’Habitat, destiné aux promoteurs nationaux et internationaux. « L’objectif est de développer un logement de qualité et de moderniser sa construction.



Cette mesure nous permettra de faire face à la forte demande en logements », a précisé le ministre. Autre décision prise, l’achat de produits des entreprises et promoteurs retenus à travers un contrat de 5 ans par le ministère en contrepartie de la réalisation de 2.000 logements par an jusqu’à l’amortissement des investissements. A cette occasion, M. Tebboune a rappelé les mesures prises par son département pour accélérer la cadence de réalisation des logements, dont la formation de 71.000 jeunes des centres de formation professionnelle dans le bâtiment. « Nous visons la qualité dans la construction, la modernisation et l’esthétique avec des outils et des moyens des plus modernes », a soutenu le ministre, qui a prévu l’augmentation du quota des logements lors du présent quinquennat. « Je ne veux pas anticiper, mais de nouveaux projets seront lancés », a-t-il précisé. Concernant les conflits avec les promoteurs, le ministre a fait savoir qu’une structure sera installée au niveau de chaque wilaya.

« Elle sera présidée par le wali. Elle est composée de responsables de plusieurs secteurs, dont l’habitat, et sera chargée de régler ces conflits », a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a défendu les bureaux d’études nationaux qui « sont conformes aux normes ». « Aujourd’hui, les services du contrôle technique des constructions travaillent avec des moyens électroniques, à l’instar du scanner, pour contrôler la qualité du ciment », a assuré M. Tebboune.

Vers la fin de l’importation du ciment

Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que la production de ciment n’a jamais baissé. « Il n’y a jamais eu de pénurie de ciment en Algérie, il y avait une spéculation sur ce matériau », a-t-il expliqué, soulignant que la production de ciment en Algérie est estimée à 18 millions de tonnes alors que la demande varie entre 21 et 22 millions de tonnes. Un déséquilibre qui pourra être, selon lui, comblé avec la construction de sept cimenteries. « Ces projets sont en cours de réalisation », a assuré le ministre.

Neïla B.