Le patron de la centrale syndicale a organisé hier, un rassemblement au Théâtre régional de Annaba.
Au 8e jour de la campagne de la présidentielle du 17 avril prochain, le secrétaire général de l’Ugta Abdelmadjid Sidi Saïd, a dressé depuis la wilaya de Annaba, un bilan «positif» de la période 2000-2014, correspondant aux trois quinquennats de la gouvernance du prétendant Bouteflika à la magistrature suprême du pays. Tentant de convaincre une population plutôt active, le SG de l’Ugta a étalé les «grandes réalisations sociales historiques» opérées par Abdelaziz Bouteflika.
Abdelmadjid Sidi Saïd a réitéré son soutien indéfectible du président Bouteflika pour briguer un 4e mandat. Engagé pleinement dans la campagne électorale pour la réélection du président sortant, le candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Sidi Saïd, outre la rémunération des acquis réalisés par le candidat, n’a pas omis de rappeler l’activisme syndicaliste, mettant par la même occasion, en exergue le bilan de son actif durant les trois mandats. L’on se demande si le boss de l’Ugta, n’était pas en campagne pour sa propre personne, après l’échec de la réunion du 23 février dernier.
C’est dire que le bilan que l’Ugta met à son actif n’est pourtant pas tout à fait l’oeuvre de l’activisme syndical de la Centrale syndicale, réputée pour ses accointances avec le gouvernement et son incapacité à faire entendre la voix des travailleurs lors des tripartites avec le gouvernement et le patronat. Cela s’est d’ailleurs vérifié lors de la même réunion. Au moment où les travailleurs à travers le pays réclamaient l’abrogation de l’article 87 bis du Code du travail qui grève lourdement les bas salaires, car stipulant que le Snmg comprend le salaire de base, les indemnités et les primes, le SG de l’Ugta est revenu avec une promesse d’une «nouvelle définition» du Snmg pour 2015. C’est dire que, battant le rappel des troupes pour donner l’illusion d’un soutien populaire au meeting en faveur de Bouteflika, la direction de campagne du président sortant, a mobilisé les travailleurs de plusieurs secteurs économiques et administrations.
Plusieurs syndicalistes relevant de plusieurs secteurs étaient au rendez-vous après un mot d’ordre lancé par les représentants des sections syndicales. Loin de tous axes sociaux pouvant intéresser la population annabie, le secrétaire général de la Centrale syndicale a encouragé ses troupes à militer pour que le président sortant reste au pouvoir. Expliquant pleinement le choix de Bouteflika, Sidi Saïd dira: «Notre choix pour Abdelaziz Bouteflika est basé sur des preuves palpables et concrètes.
La renationalisation du complexe sidérurgique en est une preuve vivante.» «Nous ne pouvons pas énumérer tous les acquis car ils sont nombreux, il faut être aveugle pour ne pas voir ces réalisations historiques, sentir son engagement et sa conviction pour faire de l’Algérie un pays développé», devait-il ajouter. Mettant en relief 15 années de dévouement du candidat pour que le choix des travailleurs et syndicalistes tous secteurs confondus ne peut qu’être entériné. Dans le sillage de son discours, le patron de la Centrale syndicale a appelé au soutien du candidat qu’il représente «il faut soutenir Bouteflika, pour la continuité de la construction de l’Algérie», a-t-il lancé. Par ailleurs, Sidi Saïd a rappelé devant les syndicalistes et travailleurs que Bouteflika n’a jamais fermé ses portes. «Dès que nous avions un conflit ou une question en suspens avec le gouvernement, il tranche toujours en notre faveur et sans aucune hésitation» a-t-il fait entendre. Et d’ajouter: «C’est un homme de confiance et qui mérite notre confiance aussi». C’est pourquoi il mérite notre soutien total, nous devons être unis par une seule voie.»
Le patron de l’Ugta a réaffirmé son soutien à celui qu’il a qualifié de père de la paix et de la Réconciliation nationale, tout en mettant en relief l’importance de la paix et de la sécurité. «Les réalisations accomplies durant les trois mandats n’ont pas été le fruit du hasard. Si les choses se sont améliorées, c’est grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire», a conclu Sidi Saïd, qui a appelé tout un chacun à oeuvrer à la préservation des acquis de l’Algérie, et de ce fait il faut être solidaire et aller voter massivement le 17 avril prochain et de faire du jour ‘J » une fête tant pour l’Algérie que pour les travailleurs et les syndicalistes.