Sillonnant sans répit le pays, inspectant routes nationales et de wilayas, suivant pas à pas les travaux de finition de l’autoroute Est-Ouest avec ses multiples points faibles, comme le bâclage qui a caractérisé sa réalisation et qui s’apparente à du sabotage sur certains tronçons, tentant de pallier les insuffisances voire la carence de la gestion de l’ex responsable du secteur Amar Ghoul, l’actuel ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé, samedi à Bouira, que tous les tronçons en chantier de l’autoroute Est-ouest seront rouverts à la circulation « d’ici fin décembre prochain », excepté la zone de glissement de Djebahia (Bouira) où les travaux de confortement et de stabilisation du sol sont toujours en cours.
« L’autoroute sera rouverte fin décembre à la circulation puisque les travaux en cours au niveau des différents tronçons autoroutiers à l’Est, au Centre et à l’Ouest seront achevés dans quelques semaines, excepté le chantier de Djebahia », a expliqué le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.
Le tronçon de Djebahia, long de 5 km, est une zone de glissements où un groupement d’entreprises est à pied d’œuvre pour réaliser des « ponts enterrés et implanter quelques 1200 pieux afin de conforter et stabiliser le sol », a ajouté le ministre qui inspectait les travaux de mise à niveau du tronçon autoroutier reliant Bouira à Lakhdaria sur une distance de 33 km.
Pour la réalisation de ces pieux et la stabilisation de la zone glissante, il a mis l’accent sur la nécessité de « redoubler d’efforts et mettre tous les moyens nécessaires afin de pouvoir livrer le projet d’ici au mois de juin 2016″. Au niveau de ce chantier (mise à niveau des 33 km), lancé depuis mai 2013, M.Ouali a appelé les entreprises réalisatrices, les bureaux d’étude et les autorités locales à « conjuguer leurs efforts et à travailler dans une parfaite coordination ».
« La coordination est plus que nécessaire pour assurer le même rythme de réalisation à tous les niveaux, approvisionnement en matériaux, livraison, acheminement, exécution des travaux et accélération de la cadence », a insisté le ministre.
Il a donné de fermes instructions aux réalisateurs du projet pour qu’ils achèvent « dans deux mois » les sections en cours de réhabilitation au niveau de la partie reliant Lakhdaria à Djebahia.
Pour les chantiers de l’Ouest et ceux du Djbel El-Ouahch à Constantine à l’Est, ils seront livrés « d’ici à la de l’année », a assuré M. Ouali à Lakhdaria où il a également inspecté les travaux de réalisation d’un contournement de la ville.