Abdelkader Ouali, ex secrétaire général du ministère de l’intérieur, a été nommé Directeur de cabinet du Premier ministre Abdelmalek Sellal a appris Algérie1 de sources sûres.
Ouali qui était donné favori pour prendre le ministère de l’intérieur en septembre 2013, en remplacement de Daho Ould Kablia, a été écarté à la surprise générale et pis encore démis de ses fonctions de SG du ministère de l’intérieur et mis à la retraite à 59 ans.
En prévision des élections présidentielles du 17 avril dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a démissionné pour prendre la casquette de Directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, ne pouvait pas ne pas appeler à ses cotés Abdelkader Ouali dont l’expérience et l’expertise sont connues et reconnues par tous.
Occupant le poste d’adjoint du directeur de campagne, Ouali a été la véritable cheville ouvrière de la campagne du candidat Bouteflika grâce à ses contacts tous azimuts, sa perspicacité, son sens politique aigu et sa culture de l’Etat… qui, apparemment, n’ont pas pas été, suffisants pour en faire au lendemain des élections un ministre, mais font de lui un bon client pour l’avenir.