Abdelkader Ouali à Béjaïa: La gestion de l’eau sera totalement affectée à l’ADE

Abdelkader Ouali à Béjaïa: La gestion de l’eau sera totalement affectée à l’ADE

La gestion de l’eau doit être totalement confiée à l’Algérienne des eaux avant 2019». C’est ce qu’a déclaré hier le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali en marge de la visite de travail et d’inspection effectuée, hier, dans la wilaya de Béjaïa.

Actuellement, la gestion de l’eau est encore entre les mains des collectivités locales; exception faite des grands centres urbains, l’eau relève des prérogatives communales dans de nombreuses communes rurales. Au cours de son déplacement, la délégation ministérielle a inspecté les projets de son secteur au niveau de la commune de Béjaïa, le ministre Ouali devait recevoir des explications sur l’état d’avancement du projet de réhabilitation du réseau AEP de la ville de Béjaïa sur 206 kilomètres, dont 67 sont totalement achevés. Réparti en quatre lots, ce projet connaît, un taux d’avancement de 87% à Sidi Ahmed, de 100% à Dar Djbel et au quartier Ihaddaden où les deux tranches ont atteint respectivement 73% et 50%.

Lors de la visite du lac Mezaïa (parc d’attractions), le ministre a eu droit à un exposé sur l’état d’avancement des différents projets du secteur de l’environnement qui étaient aussi au programme. Sur place, il a annoncé que l’Agence du littoral sera implantée à Béjaïa, une wilaya qui compte une grande partie du littoral. Concernant le dessalement de l’eau de mer, le ministre s’est dit d’accord pour une expérience à Béni Ksila. Les autres stations dépendront de la réussite ou de l’échec de celle-ci.

Le ministre a révélé que 80 sites sont suspectés de constituer des retenues collinaires. Par ailleurs, neuf barrages sont en cours d’achèvement au niveau national. Le ministre des Ressources en eau a, par ailleurs, plaidé pour l’octroi de projets sectoriels aux entreprises volontaristes capables de prendre la mesure de la rigueur budgétaire.