Abdelkader Messahel: « La démocratie est un choix stratégique de l’Algérie »

Abdelkader Messahel: « La démocratie est un choix stratégique de l’Algérie »
d-loptimisme-de-messahel-a517d (1)

«Le choix démocratique qui a été fait par l’Algérie n’est pas une coquetterie, ce n’est pas parce que c’est à la mode. C’est un choix stratégique. La démocratie c’est l’antidote du discours de l’exclusif et de l’exclusion », a déclaré, ce mardi, Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères.

Invité du Forum de la Chaine 3 de la radio nationale, M. Messahel a dit que « la démocratie est une réalité que le peuple Algérien est en train de vivre ».

Citant les droits à la liberté d’expression, de presse et d’organisation, concrétisée en Algérie et « confortés par la constitution de 2016 », le ministre a estimé que l’élection du 18 Avril prochain sera un nouveau rendez-vous pour la démocratie, « parceque, a-t-il ajouté, ce jour-là c’est au peuple et au peuple seul de choisir qui va le diriger dans le cadre défini par la constitution».

Le chef de la diplomatie Algérienne est revenu sur les quatre promesses faites par le président de la République en 1999, à savoir «l’arrêt de la fitna, la relance de l’économie nationale, permettant à l’Algérien de retrouver sa dignité et de se réconcilier avec lui-même et enfin permettre à l’Algérie de retrouver sa place dans le concert des nations».

« 20 années se sont écoulées et je crois, affirme-t-il, que non seulement ces promesses ont été tenues, mais que l’Algérie est devenue un pays stable et reconnu dans le monde ». En prévision du scrutin présidentiel, les observateurs étrangers ont confirmé leur présence, a fait savoir, M. Messahel.

Ismain