Abdelkader Messahel à propos de la lutte antiterroriste : “ Le Sahel a besoin d’une coopération renforcée et adaptée”

Abdelkader Messahel à propos de la lutte antiterroriste : “ Le Sahel a besoin d’une coopération renforcée et adaptée”

Une nouvelle conférence de haut niveau avec les partenaires extrarégionaux aura lieu dans un pays du champ au courant du premier semestre 2012, a annoncé le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

« La sécurité ne peut se limiter à une aire géographique ou géopolitique dans un monde de plus en plus interdépendant», a déclaré, jeudi, au cours du débat de la 13e session annuelle du Forum de Crans-Montana, Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Comme le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogues sont des phénomènes sans limites, la solution doit être, pour sa part, intégrale. Vaincre cette menace s’inscrit aujourd’hui comme une urgence pour tous les pays, ceux du Sahel en particulier. Lors de son intervention, M. Messahel a appelé à une «coopération internationale renforcée et adaptée». Loin d’être une question de moyens et de temps, la maîtrise de la situation dans les pays du champ n’est pas aussi une simple sinécure. Dans ce contexte, il convient de rappeler que les délégués de 30 pays, présents lors des travaux du groupe de travail sur le Sahel du Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT), tenu mercredi et jeudi à Alger, ont affirmé qu’ensemble, « tout est possible ».

Outre le défi de la sécurité frontalière, ils se sont fixé d’autres objectifs : la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme, le renforcement juridique et judiciaire, ainsi que les engagements communautaires. Pour M. Messahel, « la mobilisation de l’Algérie et des pays frères de la zone sahélo-saharienne réussira, grâce au déploiement du partenariat international dont les fondations ont été bâties en commun». A quoi aspirent au juste les pays du Sahel ? «Assurer, dans la paix et la concorde, le mieux-être pour ses peuples», a-t-il précisé. Lors d’une récente déclaration faite à la résidence El-Mithak où il a rencontré son homologue mauritanien, Hamadi Ould Baba Ould Hamadi, le ministre algérien a fait savoir que les pays dits du «Champ» tiendront une rencontre ministérielle en décembre prochain à Nouakchott.

Cette réunion sera également élargie à trois autres pays : le Tchad, le Nigeria et le Burkina-Faso. Cet élargissement se justifie par l’existence de groupes terroristes dans ces pays. D’autre part, M. Messahel a rappelé que la conférence sur le partenariat, le développement et la sécurité, tenue à Alger, a constitué un repère important dans la lutte contre le terrorisme. Ce rendez-vous planétaire qui a débouché sur une «vision stratégique commune» a également défini les bases d’un «partenariat adapté aux besoins des pays eux-mêmes, conformément au principe d’appropriation et qui, en outre, couvre la double dimension de sécurité et de développement». Il a également annoncé qu’une nouvelle conférence de haut niveau entre les pays du champ et les partenaires extrarégionaux aura lieu dans un pays du champ, aue courant du premier semestre 2012.

Fouad Irnatene