Il était difficile pour nous dimanche soir d’approcher les joueurs de l’EN à l’issue de la rencontre face au Rwanda au stade Tchaker de Blida. Une organisation catastrophique et des forces de l’ordre « acharné » sur les journalistes ne nous ont pas permis de s’entretenir avec les fennecs. Heureusement le téléphone portable existe.
Quelques minutes après le départ des joueurs de Blida nous avons appelé un membre de la délégation algérienne qui nous a passé le buteur de la soirée, Abdelkader Ghezzal. L’avant centre de Sienne nous a affirmé que le match était très difficile face aux rwandais surtout que les algériens jouaient sous pression en voulant marquer le maximum de buts.
Ghezzal ira plus loin dans ses déclarations en affirmant pouvoir gagner au Caire et damner le pion aux pharaons chez eux. Chose qu’espère tous les algériens.
Un mot sur cette rencontre face au Rwanda ?
C’était un match très difficile pour nous vu la hargne des rwandais tout au long de la rencontre. Ca nous a joué des mauvais tours et la défense adverse était vraiment compacte par rapport à la Zambie ou l’Egypte. Malheureusement nous avons raté plusieurs occasions qu’on devait marquer si on avait joué dans des conditions meilleures.
La pression était grosse sur vous apparemment ?
Effectivement. Nous sommes entrés sur le terrain avec l’intention de gagner et de marquer le plus de buts possible ce qui nous a coûté ce jeu durant plusieurs minutes et le but encaissé à la 20’. Vu notre force on était prêt à inscrire sept ou huit buts mais dans de pareilles conditions on ne pouvait pas aller loin.
Vous parlez certainement de l’arbitrage…
Depuis le début de ma carrière sportive je n’ai jamais voulu parler d’arbitrage mais cette fois ci l’arbitre de la rencontre était vraiment hors cadre. Il jouait carrément contre nous comme si il voulait que l’Egypte se qualifie au mondial. Heureusement pour nous que nous avons réussit à remporter le match pour garder trois points d’avance sur les égyptiens.
Le point positif c’est que nous allons jouer face à l’Egypte avec un effectif complet vu qu’aucun joueur n’a pris de carton jaune face au Rwanda. On avait la moitié de l’effectif qui était sous le coup d’une suspension. Face à l’Egypte ça sera une autre paire de manche et on fera tout pour remporter cette rencontre et assurer la qualification par l’art et la manière.
Comment voyez-vous le match face à l’Egypte le mois prochain ?
Il y aura trop de paroles sur cette rencontre vu qu’elle est décisive pour les deux pays mais on tiendra notre promesse, on se qualifiera « inchalah » au mondial coûte que coûte. On partira en favoris et c’est les égyptiens qui joueront sous pression chez eux.
Vous semblez confiants malgré la pression de ce match qui aura lieu au Caire?
Je n’entend jamais parler de ce mot : la pression car le football est bâti de pression. J’ai déjà joué à San Siro en présence de 80 000 spectateurs tout en marquant au stadio olympico de Romes. Face au Rwanda on a joué sous une grande pression mais on a réussit à gagner et on fera de même face à l’Egypte pour gagner chez elle et par l’art et la manière.