Abdelhamid Saïdi qui frôle les 80 ans est le plus ancien consul d’Algérie en poste. Il a été installé en à Marseille par Liamine Zeroual le 12 décembre 1996. Autant dire une éternité.
C’est un homme de réseaux, il a de solides appuis et sait se rendre utile, nous a confié une source bien renseignée. Abdelhamid Saïdi a mené sa barque à la tête du consulat d’Algérie à Marseille sans
L’arrivée au pouvoir du très susceptible Abdelaziz Bouteflika n’a pas changé la donne. Pourtant de nombreux changements ont touché consuls, diplomates de tous niveaux. Abdelhamid Saïdi demeure intouchable. L’homme est au chaud depuis 20 ans. Il a gardé la haute main sur le même poste et tous les privilèges qui vont avec. Et ce, malgré tous les insupportables désagréments que subissent les Algériens résidant dans les Bouches-du Rhône. Marseille que les Algériens surnomment malicieusement la 49e wilaya est l’une des plus importantes en population émigrée, aussi, de nombreux pontes du régime trouvent une oreille attentive en Saïdi et un relais fidèle pour régler leurs affaires. Par ailleurs, le diplomate a tissé sa toile dans l’échiquier politique de la cité phocéenne.
MĂŞme l’affaire de l’arrestation du diplomate MohamedÂ-Ziane Hasseni il y a trois ans, en lien avec l’assassinat d’AndrĂ© Mecili, n’a pas eu raison de l’inamovible SaĂŻdi
Pour autant, pourquoi le consul Saïdi est indéboulonnable ? De qui tire-t-il sa puissance ? Comment se fait-il que ce consulat réputé pour son chaos administratif soit toujours en poste ? En vrai, le consul d’Algérie a bénéficié de nombreuses et puissantes protections depuis ses débuts dans la diplomatie. Ancien bras droit d’Ali Tounsi, il a su se mettre sous l’aile influente de l’ancien patron du DRS, le général major Mediene. Certaines sources le disent aussi proche d’un autre général, lui en prison, le général Hassan.
Ces deux puissants officiers supĂ©rieurs, Ă©cartĂ©s du pouvoir, les jours de l’inamovible « proconsul » de Marseille seraient comptĂ©s, selon nos sources. Comme au demeurant un certain nombre d’autres diplomates dont le changement est quasi actĂ©.