Abdelhakim Hadjou, DG de la Trust Assurances à Algerie360.com : “vers la digitalisation de nos services”

Abdelhakim Hadjou, DG de la Trust Assurances à Algerie360.com : “vers la digitalisation de nos services”

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Trust Assurances organisé à l’hôtel El Aurassi d’Alger, Algerie360.com a pu s’entretenir avec le directeur général de la compagnie, Mr Abdelhakim Hadjou. Entretien.

Algerie360.com : Parlez-nous de votre entreprise Trust Assurance Algeria.

Trust est une compagnie d’assurances qui fait partie d’un groupe international  activant dans de nombreux domaines, notamment la banque, l’industrie, le tourisme, et la réassurance. Le groupe est implanté dans de nombreux pays, comme par exemple les pays du Golfe, ou encore en Europe. Nous sommes une compagnie d’assurances qui existe en Algérie depuis 1997, les activités de l’entreprise ont commencé par ailleurs en 1998. Nous sommes connus tout particulièrement auprès des entreprises car la Trust Assurances est spécialisée dans tout ce qui est produits destinés à l’exploitation et au montage de projet, à l’engineering, aux grandes installations, et aussi car l’entreprise dispose de grandes capacités financières, sans oublier que nous avons un réassureur au sein du même groupe qui nous apporte un savoir-faire que nous offrons en plus aux entreprises clientes.

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de mutation et de transformation, nous devons nous adapter à la réalité algérienne et à la crise économique. En effet, de nos jours, il y a moins d’importations, moins de projets. Dans cette situation, notre entreprise tente de garder sa clientèle, de gagner de nouvelles parts de marché dans l’engineering, sans pour autant perdre de vue le « retail », ou ce qu’on appelle le marché de détail, c’est-à-dire l’automobile, les habitations, les professions libérales etc… (Produits destinés aux particuliers, NDLR). Nous sommes là aujourd’hui pour expliquer cette transformation qui se réalisera grâce à de nouveaux produits, de nouvelles démarches, et de nouveaux systèmes de gouvernance qui s’appuient notamment sur l’indemnisation rapide des sinistrés.

Algerie360.com : En quelle occasion a été organisé cet évènement ?

Aujourd’hui nous organisons cette rencontre, tout d’abord pour nous rapprocher de notre clientèle. Nous l’avons fait d’ailleurs de nombreuses fois tout au long de l’année 2016, c’est des rencontres régionales de proximité avec nos clients fidèles, et nos prospects, et ce afin de faire connaître notre marque, ses activités, et les nouveautés que nous apportons à notre clientèle. La rencontre d’aujourd’hui est organisée pour nos clients d’Alger et les villes limitrophes. Nous avons invité tous les clients qui font partie de nos partenaires depuis de longues années.

C’est aussi une occasion spéciale pour l’entreprise, car c’est le vingtième anniversaire de la Trust Assurances. Il faut souligner d’ailleurs qu’historiquement, nous sommes la première compagnie privée internationale en Algérie en 1998. La date de la création de la Trust Assurances correspond à la libéralisation du marché des assurances en Algérie.

Algerie360.com : En Algérie, le marché des assurances est d’un côté sinistré, de l’autre très concurrentiel. Comment fait la Trust Assurances aujourd’hui pour continuer à exister sur ce marché ?

Aujourd’hui, si l’on doit parler des résultats de l’exercice 2017, tout le marché des assurances en Algérie a stagné, les chiffres pourraient même être négatifs. Au moment où le marché est en crise, grâce à notre stratégie adaptée à la réalité, nous avons pu croître notre chiffre d’affaires de 12%, une croissance à deux chiffres donc, et cela dans un marché qui est en stagnation. Le secret : nous avons tout d’abord fait évoluer notre réseau de 50 à 150 points de vente, ensuite, nous avons réadapté nos offres destinées aux particuliers. Par exemple, nous avons complètement revu notre gamme de produits automobiles, ce qui a permis d’avoir une croissance de 50% en automobile alors même que le marché est en régression. En parallèle, nous avons beaucoup travaillé sur la prestation de services, ce qui a permis à notre compagnie d’être encore plus compétitive dans le domaine de l’indemnisation  par exemple.

Algerie360.com : Quels sont les projets de la Trust Assurances ?

L’un des projets les plus importants de la Trust assurances, c’est la digitalisation de nos services. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite conquérir un nouveau marché en incluant un nouveau canal de distribution qu’est Internet. De nos jours, même en implantant une agence dans chacun des recoins du territoire national, vous n’aurez pas accès à tous les consommateurs, car une bonne partie d’entre eux préfèrent acquérir ce type de services par Internet. Nous voulons atteindre ces consommateurs, c’est pour ça que l’entreprise est en train de numériser son système de gestion. Je tiens à rappeler que notre système de gestion est l’un des premiers en Algérie à intégrer les services Production-sinistre-comptabilité, et cela depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, nous allons passer à un système de gestion de nouvelle génération qui permettra d’automatiser à la fois les processus, et d’accélérer et de raccourcir les délais de cotation, de réponse aux clients, et d’indemnisation des sinistres.

Algerie360.com : Quelle est la place aujourd’hui de la Trust Assurances par rapport à ses concurrents ?

Si vous parlez des risques d’entreprises, la Trust Assurances est sur le podium des meilleurs assureurs en Algérie. Concernant le domaine de l’assurance automobile, étant donné que par le passé, l’entreprise ne s’intéressait pas à ce domaine, mais ça reste une branche d’appel pour les autres produits de la Trust Assurances. Aujourd’hui, grâce à la transformation que nous avons entamé, nous avons pu enregistrer une croissance de 50%, et cela alors même que le marché est en régression. Trust Assurances est l’une des premières compagnies d’assurances dans sa structure équilibré de portefeuilles, l’une des entreprises d’assurances privées qui a un portefeuille de risques divers importants, par contre nous restons faibles dans la branche automobile, mais nous mettons tous les moyens pour remonter les chiffres de cette dernière.