Le responsable technique de l’EN, Abdelhak Benchikha, effectuera aujourd’hui son baptême du feu.
Des débuts qui se feront dans un cadre particulier, sachant qu’il est contraint de mener son équipe à la victoire. Rencontré hier juste avant le déjeuner, Benchikha nous a livré ses impressions sur le rendez-vous de cet après-midi.
-Vous allez effectuer aujourd’hui votre premier match à la tête du staff technique des Verts, et ce, dans un contexte un peu particulier. Que ressentez-vous ?
Je suis là et je dois assumer mes responsabilités de sélectionneur national. Mes débuts coïncident avec ce match important pour l’équipe, qui doit se surpasser pour se replacer dans la course qualificative à la phase finale de la CAN 2012. Notre objectif est de montrer ce dont nous sommes capables. Nous avons un prestige que nous devons défendre.
-Après le nul concédé lors du premier match contre la Tanzanie, l’équipe d’Algérie est tenue de réagir pour se remettre sur orbite. Un commentaire ?
Tout le monde est conscient de sa responsabilité dans ce rendez-vous, que j’estime du reste très important. Nous sommes venus pour imposer notre jeu, notre façon d’évoluer. Soyez certain que nous sommes là pour faire le meilleur résultat possible qui préserverait nos chances de qualification à la Coupe d’Afrique.
C’est-à-dire vous êtes venus avec l’ambition de gagner…
Absolument, nous sommes venus pour remporter les points de la victoire. En termes plus clairs, nous sommes décidés à faire respecter notre statut de mondialiste.
-Pour gagner, il faudra absolument jouer l’attaque à outrance. Adopteriez-vous un système de jeu porté vers l’offensive ?
L’équipe nationale est à Bangui pour s’imposer et cela se concrétise par un jeu offensif. Vous allez découvrir, lors du match, une équipe algérienne qui jouera en attaque.
-L’équipe nationale enregistre une cascade de joueurs blessés. Cela ne risque-t-il pas de chambouler votre schéma tactique ?
J’avoue avoir souhaité pouvoir compter sur les joueurs blessés qui auraient donné un plus à l’équipe, mais je refuse de me focaliser sur eux, je possède un effectif actif, capable de relever le défi. Ce sont des enfants de l’Algérie qui sont là, ils ne manqueront pas d’ambition de se transcender. Leur sélection en équipe nationale pour ce match montre qu’ils sont en mesure de réaliser le résultat escompté. Nous devons leur faire confiance. Les joueurs présents seront à la hauteur des ambitions des Algériens.
Kamel Yamine