Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a organisé, hier, à la salle des conférences du 5-Juillet une conférence presse qu’il a appelé «celle d’avant-match». En effet
elle traite essentiellement du match République centrafricaine. Algérie comptant la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Benchikha a reconnu que le travail avec les «Verts» est un peu insuffisant mais «je compterai sur la clarté des joueurs.
C’est vrai que l’équipe de la République du centrafrique s’est bien préparée. Néanmoins, on comptera sur des joueurs qu’évoluent dans le haut niveau. On aurait aimé aimé avoir plus de temps, mais tout se jouera au mental».
Il est évident que Benchikha ne pourra faire déplacer que 19 joueurs après la confirmation des défections de Ziani, Matmour, Amri Chadli et Guedioua. Le coach national a affirmé qu’il ne remplacera pas ces quatre joueurs blessés. Cependant, si la situation se complique d’ici jeudi, il pourra renforcer l’équipe avec des joueurs du cru. Pour le moment tout va bien, surtout avec la venue dès dimanche après-midi de Halliche, Antar Bouguera, Medjani.
Les autres joueurs sont tous arrivés lundi. Il ne manquera à l’appel que Belhadj et M’Bolhi qui ont joué, hier, avec leurs club respectifs. Ils n’arriveront qu’aujourd’hui au stage.
«Certes, je ne suis à la tête de l’ENA que depuis 20 jours. Il faut dire que je n’ai pas chômé. J’ai supervisé des joueurs en France et en Italie.
J’étais en contact permanent avec l’ensemble des joueurs. J’ai adressé des messages à ceux que je n’ai pas réussi à joindre. Par ailleurs, j’étais très touché par les propos de certains qui ont affirmé que ce n’est pas moi qui compose l’équipe. Ce n’est pas vrai ! C’est moi qui établit la liste. Je suis propre, j’ai carte blanche».
Le coach national a divulgué le programme d’entraînement des «Verts» avant leur départ le 08 octobre, à bord d’un vol spécial, pour Bangui. Hier lundi, la séance était celle de la regénération. Aujourd’hui, mardi, il y aura deux séances d’entraînements, ainsi que le mercredi. Jeudi, par contre, il n’a prévu qu’une seule séance. A Bangui, les Verts n’auront qu’une seule séance d’entraînement à l’heure du match (14h30).
Lahcen Mehdi sera là comme l’a annoncé le coach national contrairement aux dires de certains.
Lemouchia, par contre, a envoyé une lettre d’excuse à Saâdane. Ce joueur a fauté et il a payé.
L’intérêt de l’EN passe avant toute autre considération».
benchikha a affirmé que «le groupe est prêt pour relever le défi. On doit gérer positivement cette rencontre face à la république centrafricaine. C’est-à-dire qu’on ira pour gagner».
Les «Verts» restent sereins pour revenir au bercail avec le pactole de cette joute, même si rien ne sera aisé.
H. GHARBI
“Nous irons à Bangui pour gagner”
L’équipe algérienne de football se déplacera vendredi prochain à Bangui, avec la ferme volonté de remporter le gain du match contre la Centrafrique prévu le 10 octobre pour le compte de la 2e journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012, a indiqué hier le sélectionneur Abdelkak Benchikha.
« Notre groupe est conscient de la mission qui l’attend. C’est un match à gérer positivement, c’est à dire le gagner », a souligné le coach algérien lors d’une conférence de presse tenue hier au centre de presse du stade du
5-Juillet. « Nos joueurs sont mobilisés pour cette rencontre. Une grande motivation les anime », a ajouté Benchikha qui est » en contact téléphonique permanent » avec les joueurs évoluant en Europe.
Il dirigera, son premier stage à la tête des Verts, en prévision du match face à la Centrafrique. Les joueurs algériens ont commencé dimanche à rejoindre le lieu du stage à l’hôtel Militaire de Beni-Messous (Alger), avec l’arrivée des joueurs locaux et de quelques « pros » à l’image de Halliche (Fulham-Angleterre), Bougherra (Glasgow Rangers-Ecosse), Yahia (Bochum/All) et Medjani (Ajaccio-France).
Le coach a mis à profit leur présence pour organiser avec eux un petit galop d’entraînement. « Le groupe sera pratiquement au complet, avec l’arrivée du reste des sélectionnés (hier NDRL), exceptés Rais M’bolhi (CSKA Sofia- Bulgarie) et Nadir Belhadj ((Essad -Qatar) qui jouent avec leur club et qui seront là mardi », a indiqué Benchikha.
Côté absents, le sélectionneur algérien devra se passer des services de joueurs blessés, tels Karim Ziani (Wolfsburg/ All.), Matmour (Borussia M’Gladbach- All.), Chadli Amri (FC Kaiserslautern-All.), Adlène Guedioura ((Woverhampton/Ang.), et Fouad Kadir (FC Valenciennes/Fr.) « çe sera une opportunité aux remplaçants de saisir l’occasion pour jouer et s’illustrer », a estimé Benchikha, répondant à un journaliste qui lui demandait comment il allait affronter cette cascade de blessures.
Outre Medhi Lacen (Real Santander/Esp) qui fera son retour en sélection après avoir raté le premier match des qualifications face à la Tanzanie (1-1), le coach algérien a retenu les deux milieux de terrain de l’ES Sétif, Abdelmoumen Djabou et Khaled Lemmouchia, ce dernier faisant son retour parmi les verts après sa mise à l’écart par l’ancien sélectionneur Rabah Saadane, lors de la CAN 2010 qui s’est déroulée en janvier dernier en Angola Le staff technique algérien mettra à profit les cinq jours du stage pour bien préparer les joueurs au match du 10 octobre prochain.
« Le joueur le plus en forme jouera, c’est-à dire le plus apte physiquement et psychologiquement à affronter le Centrafrique qui est composée de joueurs très forts », a dit le coach.
Avant de rallier Bangui, la sélection algérienne effectuera quotidiennement des séances d’entraînement pour régler ses automatismes. Abdelhak Benchikha a été désigné à la tête de l’Equipe nationale avec l’objectif de qualifier l’Algérie pour la phase finale de CAN-2012, prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale. En qualifications de la CAN-2012, l’Algérie évolue dans le groupe D en compagnie de la Tanzanie, du Maroc et de la République centrafricaine.