Abdelhafidh Arbiche «Libye-Algérie ne ressemblera jamais à Egypte-Algérie»

Abdelhafidh Arbiche «Libye-Algérie ne ressemblera jamais à Egypte-Algérie»
abdelhafidh-arbiche-libye-algerie-ne-ressemblera-jamais-a-egypte-algerie.jpg

Le sélectionneur de la Libye, futur adversaire des Verts pour une qualification à la CAN 2013 en Afrique du Sud, a bien voulu répondre à nos questions. Même s’il reconnaît la force et la suprématie des Algériens, Arbiche se dit optimiste et confiant quant aux chances de son équipe de passer.

– Au tirage au sors du 3e tour qualificatif à la CAN 2013. Vous êtes tombés sur l’Algérie, un commentaire ?

– Pour être franc avec vous, je ne souhaitais pas tomber sur l’Algérie, ni contre aucune autre équipe arabe d’ailleurs. Jouer l’Algérie voudrait dire une équipe arabe de moins à la CAN. Vu notre dernière prestation à la CAN 2012, la Libye devrait être à mon avis dans le pot 1, avec les grands de l’Afrique, malheureusement, la CAN 2012 n’a pas été prise en considération par la CAF et je trouve ça vraiment regrettable.

– On parle d’un match à grande tension, qu’en pensez-vous ?

– Ecoutez, Libye-Algérie ne sera jamais comme le match Egypte-Algérie de 2010, ça je vous le promets. Le jour du match, mes joueurs se donneront à fond et défendront leurs chances jusqu’à la dernière seconde, mais au coup de sifflet final de l’arbitre, on s’embrassera et ce quel que soit le résultat final de la rencontre. On félicitera le qualifié et souhaitera bonne chance à l’équipe éliminée, parce qu’on est des frères.

– Mais la domiciliation du match aller commence déjà à faire couler beaucoup d’encre…

– J’aurais aimé que le match se joue à Tripoli, devant nos fans qui ont soif de football. Ouvrir la page football de la nouvelle Libye avec un match face à l’Algérie serait magnifique, le rêve…mais ce n’est pas gagné. Comme vous le savez, le championnat est à l’arrêt, les stades à l’abandon… Personnellement, je suis sceptique. Néanmoins, la Tunisie ou l’Egypte seraient de bons choix. Après tout, on jouera sur une terre arabe, donc quel que soit le pays, on sera chez nous.

– Avez-vous une idée précise sur l’équipe algérienne ?

– Une idée précise sur l’équipe actuelle, non, mais l’Algérie a toujours été une terre de football. Moi, je vous surnomme les Brésiliens de l’Afrique. L’époque des Belloumi, Madjer et Assad a fait vibrer l’Algérie, mais aussi tous les pays arabes. On était fiers de l’équipe algérienne des années 1980.

– Vous voulez dire que vous n’avez encore rien fait pour préparer le match de septembre…

– Le vrai travail n’a pas encore commencé, mais j’ai regardé quelques séquences de votre match face au Rwanda. Il y a de bonnes individualités. La plupart de vos joueurs évoluent en Europe. Il est clair que sur papier, il n’y a pas photo entre votre équipe et la nôtre, cependant, on va jouer nos chances à fond. Si on réussit, on aura fait l’exploit d’éliminer un grand d’Afrique, l’Algérie, sinon, on aura tout donné et sorti avec les honneurs face à une grande équipe d’un pays frère.

– Un pronostic pour ce match…

– Il est difficile de pronostiquer. Chaque équipe à ses chances de passer.

– Un dernier mot, alors ?

– J’espère très sincèrement que ce match ne dépassera son cadre sportif et c’est à vous, la presse et les medias, d’éviter d’entrer dans le jeu de la polémique et de la provocation. Je lance un message aussi aux joueurs et responsables des deux camps de ne pas verser dans la polémique. Chacun doit respecter l’histoire, le peuple et les valeurs de l’autre et à la fin, on félicitera le vainqueur et on dira Good Luck au perdant.

A. D.