ALGER – Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major Abdelghani Hamel a salué, mardi à Alger, « les résultats positifs accomplis par la police algérienne en tant que partenaire au développement qui a su faire face aux différentes formes de criminalité ».
« A l’occasion de la célébration de la fête de la police algérienne, nous tenons à saluer les résultats positifs accomplis par la police en tant que partenaire effectif au développement global qui a su faire face aux différentes formes de criminalité », a souligné M. Hamel dans un message adressé aux éléments de la police algérienne à l’occasion du 52ème anniversaire de la création de ce corps, lu en son nom par le Directeur des ressources humaines, Benabrad Mohamed.
« Le bond qualitatif réalisé dans une courte période n’est pas fortuit, il est le fruit de grands efforts consentis à la faveur d’une gestion sage et clairvoyante à même d’instituer une police moderne qui repose sur l’action de proximité », a-t-il dit.
« Cette démarche s’est concrétisée à travers la valorisation des compétences et l’acquisition des sciences ainsi que la promotion de toute initiative susceptible d’insuffler un élan nouveau dans le sens de l’amélioration des performances et la réalisation des objectifs », a-t-il indiqué.
« Le niveau atteint par la police est le corollaire d’actions constructives, de la fidélité du citoyen à son Institution sécuritaire et de l’implication de la société civile et des médias dans l’équation sécuritaire », selon le responsable.
M. Hamel a également salué le rôle des médias qui « ont toujours veillé à transmettre les nobles missions qui nous sont dévolues et qui consistent à assurer la sécurité et à préserver l’ordre public en consécration du principe de citoyenneté inspiré des orientations du président de la République, lesquelles vont dans le sens de l’institution d’une police moderne au service du citoyen ».
La ressource humaine est « la clé du succès de toutes les missions confiées à la Police », a-t-il ajouté, précisant que la Sûreté nationale a « pris une série de mesures pour prendre en charge l’aspect socioprofessionnel des fonctionnaires de la Police et développer leurs programmes de formation ».