Abdelfatah Hamadache : « Il n’est pas permis de célébrer le Nouvel An »(Vidéo)

Abdelfatah Hamadache : « Il n’est pas permis de célébrer le Nouvel An »(Vidéo)

L’islamiste Abdelfatah Hamadache, a appelé les Algériens à ne pas célébrer mercredi soir la Saint-Sylvestre, la fête des « mécréants » et des « infidèles », dans un entretien avec la chaîne de télévision Ennahar TV.

« Il n’est pas permis de célébrer Noël, ni le Nouvel An du calendrier grégorien. Ce ne sont pas nos fêtes », a-t-il affirmé en répétant que cela « est haram » (illicite) du point de vue de l’islam.

Selon le chef du courant salafiste, « il n’est pas permis d’envoyer un SMS de vœux, ni d’acheter ou de vendre la bûche », consommée par nombreux Algériens pour le Nouvel An.

« Quiconque célèbre une fête de mécréants sera assimilé à eux », a-t-il averti en demandant au gouvernement d’adopter le calendrier musulman et d’abandonner le calendrier grégorien qui sert de référence pour la vie quotidienne de nombre de pays musulmans.

« Les chrétiens ne célèbrent pas nos fêtes », a encore affirmé Abdelfatah Hamadache, qui dirige le Front de l’Eveil islamique salafiste (non reconnu officiellement).

Dans l’intimité de la famille ou dans les restaurants pour une partie des citadins, les Algériens ont l’habitude de fêter l’arrivée du Nouvel An grégorien qui n’est pas assimilé à une fête religieuse mais tout simplement au passage à la nouvelle année.

Les algériens fêtent donc l’arrivée de la nouvelle année universelle dans la joie et la convivialité sans connotation religieuse comme semble e faire accroire le chef des salafistes.