C’est une visite de travail de trois jours au programme extrêmement chargé qu’entreprendra à compter de demain matin Abdelaziz Ziari, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’invitation de son homologue français Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale française.
Un des principaux temps forts de cette visite est la mise en place de la grande commission interparlementaire France-Algérie par les présidents des deux assemblées parlementaires, jeudi matin, qui sera suivie d’un entretien entre Bernard Accoyer et Abdelaziz Ziari, puis d’un déjeuner de travail. Le principe de cette grande commission interparlementaire France-Algérie a été agréé en 2007 par Jean-Louis Debré, alors président de l’Assemblée nationale, rappelle un communiqué du cabinet de M. Accoyer. Et de préciser que « cette grande commission a vocation d’intensifier la coopération entre les deux Parlements et d’approfondir les relations d’amitié entre nos deux pays. Les échanges porteront notamment sur les modalités de fonctionnement de la grande commission et sur son programme de coopération interparlementaire ». Le président de l’APN aura également des entretiens tour à tour avec Axel Poniatowsky, président de la commission des affaires étrangères, Jean-Claude Sandrier, président du groupe GDR (Palais Bourbon 1er Bureau), François Sauvadet, président du groupe NC (Palais Bourbon-1er Bureau).
Un déjeuner sera offert par le président du groupe d’amitié France-Algérie, Bernard Derosier (député PS). Mercredi après-midi, le président de l’APN assistera à la séance des questions au gouvernement, dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Il poursuivra ses entretiens avec Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, Jean-François Copé, président du groupe UMP. Un petit déjeuner de travail offert par Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, est également prévu ainsi qu’un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher. Egalement au programme du président de l’APN, un entretien avec Mokhtar Taleb Bendiab, directeur général de l’Institut du monde arabe et visite des lieux. Avant de rejoindre Alger, Abdelaziz Ziari se rendra à l’Ecole internationale algérienne et au Centre culturel algérien.