Abdelaziz Ziari « Des mesures incitatives pour les médecins du sud »

Abdelaziz Ziari « Des mesures incitatives pour les médecins du sud »

Le ministre de la Santé annonce un plan d’action destiné à remédier un tant soit peu à la situation de manque de personnel médial et praticiens spécialistes dans les régions du Sud.

Le manque de personnel médical, les praticiens spécialistes en particulier, dans les régions du sud, a constitué l’essentiel de la question orale du membre du Conseil de la national, Abdelkader Messalmi, destinée au ministre de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, Abdelaziz Ziari.

Reconnaissant ce constat, ce dernier annonce un plan d’action destiné à remédier un tant soit peu à la situation. Au sujet du logement, première préoccupation soulevée, le ministre a rappelé une directive adressée récemment aux responsables des wilayas du sud et des hauts plateaux en vue d’assurer un logement de fonction aux médecins spécialistes.

Objectif : inciter davantage ce corps médical à s’installer dans ces régions, a indiqué le ministre, qui note, au passage, l’« adhésion » des walis des régions concernées à l’action du ministère. Le manque de personnel est enregistré aussi dans le corps paramédical chargé, notamment, d’exploiter l’équipement médical. La répartition « équitable » des médecins dans ces régions précises pose également problème, poursuit, M. Ziari.Il fera savoir, à ce propos, la mise en place d’un nouveau système de répartition du personnel médical, et que « la possibilité de recourir à des médecins étrangers, cubains et chinois notamment, pour une meilleure couverture sanitaire aux habitants du sud, n’est pas à exclure ».

Sur une question liée à l’industrie et l’importation des médicaments, caractérisée par un « imbroglio », selon l’expression d’un sénateur, Abdelaziz Ziari indique que l’opération d’importation est soumise à un contrôle rigoureux. « Le laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments, dirigé par un expert algérien réputé au niveau international, assume convenablement son rôle pour la protection de la santé publique », a-t-il signalé. Il affirme que la politique d’importation des médicaments repose sur trois principaux critères : qualité, efficacité et sécurité.

M. Kechad