Abdelaziz Belaïd répond à Sellal à partir de Chelghoum El Aïd «Un an de service national est notre proposition»

Abdelaziz Belaïd répond à Sellal à partir de Chelghoum El Aïd «Un an de service national est notre proposition»

En quittant Sétif où il a animé ce matin un meeting populaire pour se rendre dans la capitale des Aurès, Abdelaziz Belaïd a fait une halte à Chelghoum El Aïd dans la wilaya de Mila où des centaines de militants et sympathisants l’attendaient.

A peine arrivé dans cette daïra de 80 000 habitants, le candidat à la présidence de la République a animé sa seconde rencontre populaire de la journée. Belaïd est rentré directement dans le vif du sujet en remerciant les militants de Chelghoum El Aïd d’avoir constitué «le premier comité de soutien en sa faveur avant même qu’il se déclare candidat.

Sur sa lancée, « nous avons un véritable programme pour l’Algérie durant les 5 années à venir», s’est-il enorgueilli en annonçant « la décision du gouvernement de réduire la durée du service national à 12 mois». « Cette proposition est la nôtre. Depuis le début de la campagne, nous n’avons pas cessé de réitérer cette proposition à nos compatriotes», a-t-il revendiqué en disant que « nous devons encore aller vers la professionnalisation de l’Armée et réduire définitivement la durée du service militaire à 2 mois ou à 45 jours ».

Outre sa satisfaction affichée «pour avoir été plagié» sur ce point, Abdelaziz Belaïd n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour s’interroger : « pourquoi ont-ils attendu cette campagne électorale pour prendre la décision de réduire la durée du service nationale à une année ?»

Il est opportun de rappelé qu’Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika a annoncé, ce matin à Tiaret, l’adoption d’un projet de loi portant sur la réduction du délai du service national de 18 à 12 mois.

De notre envoyé spécial à Chelghoum El Aïd Mahmoud Chaal