La wilaya de Ouargla est le poumon de l’économie algérienne. Grâce à Hassi Messaoud, région pétrolière par excellence, le pays respire garce aux revenus tirés des hydrocarbures.
Au titre de la campagne électorale pour les élections du 17 avril prochain, le postulant au poste du président de la République, Abdelaziz Belaïd, est venu décliner sa vision globale pour assurer « un développement économique réel avec une prise en charge effective des préoccupations des citoyens notamment des jeunes de cette région du sud algérien». D’autant plus, l’aisance financière du pays ne semble pas avoir eu d’impact perceptible sur les conditions de vie de la population de cette wilaya dont la superficie dépasse 21 millions d’hectares.
« Le chômage frappe les jeunes de cette wilaya. Ils sont privés de travailler», a fait remarquer Belaid qui dénonce l’usage de la corruption et autres pratiques frauduleuse pour l’accès au travail. « Le travail qui est un droit aujourd’hui malheureusement ça se vend et même les postes de responsabilité sont concernés par ce fléau», a regretté Belaïd qui précise, à cet effet, que l’un des piliers du programme du Front El Moustakbel est de soumette l’exercice du pouvoir politique et la manière de gérer les affaires publiques à un code d’éthique ».
«Nous avons énuméré au moins 18 domaines vers lesquels les jeunes de cette région doivent être orientés pour s’assurer un poste de travail», a-t-il fait savoir pour séduire cette catégorie majoritaire du corps électoral dans cette région.
Abdelaziz Belaïd a par ailleurs évoqué les autres candidats qui sont déjà venus expliquer leurs feuilles de route à la population locale pour les 5 prochaines années et leurs programmes de développement dédiés à cette région névralgique du pays. Il dira, à cet effet, que « ces gens viennent ici vous promettre monts et merveilles. On vous a promis la construction d’une grande structure hospitalo- universitaire. Ces gens vous mentent, car ils ne sont même pas capables d’organiser le secteur de la sante à Ouargla et mettre en place des structures de proximités pour se rapprocher des citoyens», a-t-il averti contre « les mensonges électoraux».
De notre envoyé spécial à Ouargla Mahmoud Chaal