A J-5 de la fin de campagne, le candidat à la présidence de la République, Abdelaziz Belaïd a été aujourd’hui l’hôte de la ville natale de l’ex-chef de l’Etat Houari Boumediene, célèbre par l’expression: « Construire un Etat qui ne disparaît pas avec la disparition des hommes ». Une expression que le natif de Merouana, une commune de Batna, répétera plusieurs fois dans son intervention devant les citoyens de Guelma qui lui a réservé un accueil présidentiel.
Le discours développé par Abdelaziz Belaïd a l’adresse des habitants de cette ville est strictement politique. Dans ce sens, il s’est attaqué directement aux partis majoritaires au Parlement, le FLN et le RND sans les citer. « La mode algérienne est que des partis politiques réduisent leurs actions uniquement à soutenir le programme d’une seule personne», a regretté le leader du Front El Moustakbel qui conçoit autrement l’exercice et le rôle des partis politiques.
« Le Front El Moustakbel ne sera jamais une organisation de soutien d’aucun candidat à la présidence de la République», a-t-il insisté pour mettre fin à certaines rumeurs corroborées çà et là. Droit dans ses bottes, il a confirmé encore une fois ses ambitions à gagner cette élection présidentielle. «Laissez-nous gérer le destin du pays. La génération de l’après indépendance est suffisamment formée et outillée pour prétendre au poste de Président», a-t-il revendiqué avec optimisme et sans hésiter à accabler la gestion «catastrophe du pays ces dix dernières années».
Abordant le sujet de la corruption qui «a coulé le pays », l’orateur a rappelé «les promesses faites durant cette campagne électorale pour récupérer l’argent détourné durant cette période». Le benjamin des candidats ajoutera une couche. « Ils ont été où ces responsables lorsque des sommes énormes d’argent ont été détournées? Il était où celui qui est responsable de l’argent des algériens?», s’est questionné l’orateur, suivi d’un tonner d’applaudissements et de « Belaïd Président.» L’hôte de Guelma ne s’arrêtera pas à ce niveau, il a corsé encore plus son discours en critiquant l’Assemblée populaire nationale. « 1 ou 2% des députés seulement sont compétents. Le reste des députés n’ont aucune aptitude à siéger au Parlement car ils sont désignés par l’administration portant ainsi atteinte à l’éthique de la politique», a dénoncé Belaïd Abdelaziz.
Outre ses messages politiques, le candidat à la plus haute fonction de l’Etat n’a pas omis de parler de deux secteurs, selon lui, stratégiques qui sont l’agriculture et le tourisme. A en croire l’intervenant, devant une salle pleine et entièrement acquise a sa cause, « le tourisme et l’agriculture sont des domaines non encore saturés à travers le monde. L’Algérie, grâce à ses potentialités et ses capacités, peut tirer profit de cette conjoncture». Il citera l’exemple d’un pays africain, sans le nommer, qui exporte de la menthe à hauteur de 2 milliards de dollars.
De notre envoyé spécial à Guelma Mahmoud Chaal