Après avoir mené campagne auprès de la population de l’Ouest, du Sud et de l’Est du pays et après son meeting d’aujourd’hui, Abdelaziz Belaïd aura parcouru au total près de 8000 km pour expliquer son programme électoral et solliciter la voix des électeurs pour les présidentielles prochaines.
S’adressant à la population venue nombreuse pour l’écouter, « je me suis présenté candidat avec l’espoir et sincérité totale de travailleur uniquement pour l’intérêt de L’Algérie et des algériens. Nous voulons accéder au destin du pays ni avec la violence ni avec mensonge», a souligné Abdelaziz Belaïd avec conviction. « On m’a dit que le sort de cette élection est scellé parce que le président de la République est candidat. Même si j’aurais seulement 1% de chance de gagner, je me présenterai à cette élection pour mettre un terme à la politique menée depuis des années», a-t-il dit, estimant que «la nouvelle génération est prête à assumer jusqu’au bout ses responsabilisés».
Poursuivant sa locution, « l’Algérie a souffert du régionalisme et du clientélisme», a-t-il ajouté pour expliquer « l’énorme retard dans le développement économique constaté dans nombreuses régions du pays». « Ils ont annoncé avoir réalisé 2 millions logements depuis 5 ans, alors que la crise du logement a en réalité atteint son paroxysme. Ils ont dit que le chômage est en dessous de 10%, alors que toute la jeunesse algérienne est oisive, remplit les rues et les cafés à longueur de journée. Les caisses de l’Etat se vident, alors que la croissance économique de notre pays reste maigre et dépendante de la rente pétrolière», déplore le candidat à la magistrature de mettre en relief « les arguments arborés par le pouvoir en place pour se maintenir ».
Dans son discours, le benjamin des candidats a regretté « la vague d’emprisonnement arbitraire des cadres de l’Etat et des chefs d’entreprise avant de se rendre compte des années plus tard de cette injustice». Pour lui, cette erreur a traumatisé les gestionnaires du pays qui ne prennent plus d’initiative. Maintenant, « les gestionnaires attendent uniquement un fax et restent à l’écoute du téléphone pour exécuter une tâche», A-t-il séduit son auditoire? On devra attendre le 17 avril au soir pour le savoir.
La population de Bordj Bou Arreridj s’élève 700 000 âmes. Elle possède 34 circonscriptions communales et 10 daïras et représentée par 13 députés à l’Assemblée populaire nationale.
De notre envoyé spécial à Bordj Bou Arreridj Mahmoud Chaal