L’ex-fondateur de Nahda puis d’El Islah tient toujours à avoir sa propre formation politique. Aussi à l’approche des échéances électorale, Abdallah Djaballah annonce la naissance de son nouveau parti baptisé le Front de Justice et de Développement, (FJD). Hier, à l’occasion de l’organisation du rassemblement constitutif pour annoncer la création du nouveau parti qui va grossir les rangs de la mouvance islamiste l’ex-candidat à la présidentielle de 2004 en a profité pour lancer un appel aux islamistes pour unifier leur force.
Il a indiqué que de 1976 à ce jour, son objectif est de faire rassembler le courant islamiste. Il a reconnu que «le désaccord qu’a connu le courant islamiste est un péché. C’est pour cela que nous essayons avec tous les moyens de le rassembler». «Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui veulent de ce rassemblement», a-t-il souligné. En ajoutant que «son nouveau parti sera ouvert aussi à tous ceux qui rempliront les conditions d’adhésion, abstraction faite de leur tendance. On ne peut exclure personne sauf ceux déjà exclus par la loi», a-t-il indiqué ajoutant que «la politique de FJD à pour objectif de fonder un Etat démocratique fonctionnant sur les principes de l’islam».
Le fondateur de cette nouvelle formation politique a mis l’accent sur le militantisme, en indiquant que celui-ci est un moyen pour la protection de la nation de toute sorte d’anarchie.
En citant comme exemple la dilapidation et le détournement des biens publics, la corruption… Pour Djaballah la solution réside dans le militantisme. Le fondateur de cette nouvelle formation politique n’a pas manqué de mettre l’accent sur le danger exprimé par certains hommes politiques et les citoyens sur l’existence de ce courant islamiste, en rassurant que celui-ci ne constitue aucun danger pour la nation. «Ceux qui croient que le courant islamiste est un danger pour la nation ont tort», a-t-il estimé. En ajoutant que cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas certains courants qui constitueront un danger pour la nation. «L’islam est l’activité islamique innocente», a-t-il souligné. L’un des militants de ce nouveau parti que nous avons interrogé sur le report de la date de l’annonce de ce parti, nous a indiqué que celle-ci a été reportée à cause du manque de salles ces derniers jours. Il a précisé que ce report est loin d’être un refus exprimé par les autorités.
Makhlouf Aït Ziane