Abadou :La génération de l indépendance « fait face à des défis non des moindres que ceux de la génération de Novembre »

Abadou :La génération de l indépendance « fait face à des défis non des moindres que ceux de la génération de Novembre »
abadou-la-generation-de-l-independance-fait-face-a-des-defis-non-des-moindres-que-ceux-de-la-generation-de-novembre.jpg

Le secrétaire général (SG) de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), M. Saïd Abadou, a indiqué, lundi à Ouargla, que la génération de l’indépendance « fait face actuellement à des défis qui ne sont pas de moindre importance à ceux de la génération de Novembre ».

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire sur « Les manifestations populaires du 27 février 1962 », commémorant le soulèvement des populations locales contre les tentatives coloniales de séparation du Sahara du reste du territoire national, M. Abadou a souligné que « la génération de l’indépendance fait face à des défis qui ne sont pas de moindre importance à ceux auxquels a été confrontée la génération de Novembre ». D’où, a-t-il dit, »la nécessité de demeurer attachés aux principes véhiculés par la Déclaration du 1er Novembre 1954 et d’œuvrer à la préservation des acquis de l’unité de la Nation et de sa dignité ».

Pour le SG de l’ONM, « Il appartient à la génération de l’indépendance de remporter la bataille de l’édification et du développement de l’Algérie, par fidélité aux principes du 1er Novembre et des sacrifices consentis par les glorieux Chouhada ».

M. Abadou a, en outre, évoqué les terribles voies politico-militaires et diplomatiques, empruntées par la France coloniale pour imposer la politique du fait accompli et séparer le Sahara du reste du territoire national. Des desseins qui, a-t-il dit, « ont été mis en échec par la forte détermination du peuple Algérien resté farouchement attaché à l’intégrité du territoire national ».

« Les manifestations populaires du 27 février 1962, vécues par la région de Ouargla, et d’autres manifestations aux mêmes objectifs, dont ont été le théâtre les villes de Touggourt, Ghardaïa et Laghouat, témoignent toutes de la détermination du peuple algérien à déjouer le plan de séparation que préconisait la France coloniale en Algérie », a-t-il relevé.

Le secrétaire général de l’ONM a assisté, auparavant, aux côtés des autorités locales, à une cérémonie de recueillement au cimetière des martyrs, dans le cadre de la célébration de cette date commémorative du 27 février 1962.

L’association du soulèvement populaire du 27 février 1962, organisatrice de ce séminaire, a programmé une série d’activités commémoratives ayant ciblé des établissements éducatifs et juvéniles à travers la wilaya