Aannonce d’un projet de plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité

Aannonce d’un projet de plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité

 La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a annoncé, jeudi à Alger, un projet de plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité, dans le cadre d’une action intersectorielle visant à  garantir une protection à cette frange de la société.

Présidant l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la protection des enfants de l’exploitation économique sur le marché parallèle, Mme Eddalia a précisé qu’ »un groupe d’action intersectoriel a été installé au niveau du ministère de la Solidarité nationale pour élaborer un plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité, en vue de garantir une protection à cette frange et instaurer un climat sain qui lui assure une croissance équilibrée ».

Ce plan constituera un « nouveau jalon » dans le programme d’action de la commission nationale de la protection et du bien-être de l’enfant, dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement visant la consécration de la protection et de la promotion de l’enfant.

Evoquant le travail des enfants en Algérie, la ministre a rappelé les dispositions législatives et mesures prises par les autorités publiques en matière de prévention et de lutte contre le travail des enfants, ainsi que les moyens de contrôle mobilisés dans le cadre des activités des services d’inspection du travail pour relever les atteintes aux droits des enfants ou leur exploitation comme main d’oeuvre.

Les enquêtes réalisées en 2017 ont révélé que le travail des enfants en Algérie existait à « un taux très faible », appelant à renforcer la coordination entre les différents acteurs pour élaborer des plans futurs.

Mme Eddalia a affirmé que son département était déterminé à « valoriser toutes les initiatives et à appuyer l’action associative visant à consacrer la protection à tous les enfants ».

La politique de l’Etat en matière de gratuité de l’enseignement et des soins et le droit à la formation « doit être encadrée, à travers l’accompagnement de la famille, via des programmes de sensibilisation », considérant que ce rôle incombe à tous les acteurs de la société ».