«140.000 ordres de versement ont été envoyés jusque-là.»
Le sort réservé aux demandes des nouveaux souscripteurs au programme Aadl II est presque dévoilé. Le ministre de l’Habitat a répondu avant-hier sur les ondes de la Chaîne I aux craintes des souscripteurs en les assurant que les opérations de versement seront relancées bientôt. Ces révélations arrivent à point nommé pour calmer et mettre un terme aux folles rumeurs qui alimentent le dossier de l’Aadl et empoisonnent le quotidien des souscripteurs.
«Lorsque les chantiers avanceront, on demandera aux souscripteurs de l’Aadl 1, en 2001/2002, de verser la seconde tranche», a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, sans donner plus de détail, en assurant que les délais seront respectés. «Les entreprises étrangères sont exigeantes avec nous. Nous sommes également très exigeants avec elles. On ne tolérera aucun retard», souligne en outre le ministre qui estime que les retards causés de deux à trois mois sont liés à des raisons «peut-être tolérées».
Pour ce qui est des souscripteurs du programme Aadl 2, lancé en 2013, le ministre développe que 460.000 personnes sont acceptées. «140.000 ordres de versement ont été envoyés jusque-là». Concernant le LPP, Tebboune dévoile qu’il ne peut pas dire aux souscripteurs dans quel quartier, ils vont habiter, du fait que cela dépendra de la disponibilité du foncier. «Je comprendrais que les souscripteurs exigent de nous des comptes sur la qualité des logements, mais on ne peut pas répondre à la demande de chacun en la matière. L’essentiel, c’est que cela soit à Alger, peu importe le quartier», ajoute sur les ondes de la radio le responsable.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que des chantiers ont été entamés à Ouled Fayet et Sidi Abdellah. Dans le même ordre d’idées, selon l’Agence algérienne pour l’amélioration et le développement du logement, l’Aadl, le ministère de l’Habitat s’apprête à relancer un nouveau programme de location/vente de logements Aadl 3, la réouverture du site d’inscriptions sera effective ce mois. Cette décision a été prise lors du dernier Conseil des ministres en adéquation avec les directives du président de la République et concerne un programme de 400.000 logements en location/vente.
Dans un autre contexte, M.Tebboune a évoqué le manque de structures au niveau des cités délivrées dans le cadre de l’Aadl par le peu de moyens dont l’agence dispose et les difficultés rencontrées lors de la réalisation du premier programme liées, notamment au problème du foncier. Rappelant que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les dossiers Aadl 1 et 2 seront définitivement terminés avant la fin de l’année 2014. Ce dernier compte présentement la réalisation de 10.500 logements relevant de l’achèvement du programme Aadl1 de 2001 à laquelle s’ajoute le lancement de 94.800 logements relevant du programme Aadl2.
Il a évoqué auparavant le lancement de 400.000 logements à l’entame de la nouvelle année.