Cette présentation vient démentir, selon le ministre, les « informations erronées et tendancieuses » ayant circulé récemment sur les réseaux sociaux et relayées par certaines de chaînes de télévisions privées quant à la qualité des logements en réalisation.
Un prototype de logement promotionnel Public (LPP) a été présenté samedi au niveau de la cité 630 logements, dans la commune de Bou-Ismail (Tipasa), en présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
Cette présentation vient démentir, selon le ministre, les « informations erronées et tendancieuses » ayant circulé récemment sur les réseaux sociaux et relayées par certaines de chaînes de télévisions privées quant à la qualité des logements en réalisation, apportant ainsi la contradiction aux allégations colportées par ces « sources », a-t-il ajouté. « Les souscripteurs à cette formule de logement peuvent être rassurés », a indiqué le ministre lors d’un point de presse organisé en marge de cette présentation, affirmant que le prototype de logement LPL offre « toutes les garanties de qualité » tant sur le plan des matériaux utilisés, les équipements prévus à l’intérieur (des logements) que sur le plan de la conception et de la réalisation.
Les souscripteurs peuvent, en outre, « choisir librement le type de logement (F3-F4 et F5) qu’ils souhaitent » obtenir, a fait savoir le premier responsable du secteur de l’Habitat, tout en regrettant cette « grossière manipulation » dont l’objectif est de « porter préjudice à cette formule. » Tebboune a assuré que les cahiers des charges inhérents à cette formule « sont très explicites et n’ont omis aucun détail technique susceptible de représenter une faille pour la bonne réussite de ce projet. »
Evoquant les grands écarts de prix du mettre carré bâti observé sur le marché national, le ministre a relevé que les prix excessifs sont pratiqués chez le privé, illustrant son propos par les prix affichés à Alger et Oran qui sont respectivement de 200 mille et 300 mille DA le mètre carré bâti, alors que ce prix n’excède pas les 81 mille DA chez le public.
L’AADL II « ne sera pas affecté par la situation financière du pays »
Les logements selon la formule location-vente en cours de réalisation par l’Agence nationale de développement et d’amélioration du logement (AADL) atteindront les 230 000 unités à travers le territoire national, a annoncé M. Tebboune, qui a précisé que le programme « ne sera pas affecté par la situation financière du pays ». Il a précisé que le gouvernement examinera prochainement un projet de marchés du secteur portant réalisation de 25 000 unités « AADL » à Alger et environs (Tipasa, Blida, Boumerdes), rappelant que les problèmes du foncier étaient en voie de règlement en coordination avec les secteurs concernés .
L.M.