L’association des souscripteurs au programme location-vente de 2001 et 2002 appelle tous les concernés à faire preuve «de patience, de sagesse et de discipline» en suivant les procédures édictées par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, cette association met en garde contre «les appels à manifestation qui émanent de certains cercles dont le but est de perturber le bon déroulement de l’opération d’actualisation des dossiers» qui sera entamée le 14 janvier prochain. Cette association réitère le gel de son mouvement de protestation qui n’a plus lieu d’être, «tant qu’elle a reçu toutes les garanties» du ministre de l’Habitat sur le déroulement transparent de l’opération.
Les rédacteurs du communiqué ont également démenti les rumeurs selon lesquelles ils seraient privilégiés en leur qualité de représentants des premiers souscripteurs AADL. Ils assurent que les souscripteurs recevront leurs conventions avec rendez-vous selon l’ordre chronologique du dépôt de dossier.
Un ordre chronologique qui sera également appliqué dans l’attribution des logements. Les personnes convoquées doivent être munies des documents administratifs suivants : la dernière fiche de paie, l’extrait de naissance numéro 12 de moins d’un mois, un extrait de l’acte de mariage pour les personnes mariées, un certificat de résidence datant d’un mois au maximum et une déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais bénéficié d’un logement ou d’une aide de l’Etat de quelque nature qu’elle soit. L’association rappelle que les premiers souscripteurs sont prioritaires. Les concernés sont ceux qui ont déposé des dossiers entre le 18 août 2001 et le 31 décembre 2005.
Un programme de 150 000 logements location-vente sera lancé durant le 1er trimestre de l’année en cours. Il devra être réalisé en deux ans. 60 000 logements sont prévus à Alger dans des sites répertoriés à Baraki, aux Eucalyptus, à Baba Hacen et à Bouinan. Le ministre de l’Habitat a assuré récemment qu’un autre programme de ce type est envisageable dans le cas où le premier s’avérerait insuffisant pour satisfaire la demande.
Sonia B.