AADL 2, Remise de 30.000 ordres de versement par jour d’ici à fin septembre

AADL 2, Remise de 30.000 ordres de versement par jour d’ici à fin septembre

L’AADL, Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement, prévoit d’augmenter sensiblement, d’ici la fin septembre, le rythme de remise des ordres de versements aux souscripteurs au programme de logements location-vente 2013 pour atteindre les 30.000 OV (ordre de versement) contre 4.000 actuellement, selon le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cité par l’APS.

L’AADL a recruté dernièrement plus de 100 universitaires informaticiens pour accélérer l’opération d’envoi des ordres de versements de la première tranche du prix du logement AADL, ce qui permettra d’atteindre 30.000 convocations quotidiennement d’ici la fin du mois de septembre, selon un responsable au ministère. Ce renforcement du cadre technique, recommandé par le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune, a pour objectif principal de « finaliser l’opération avant la fin de l’année 2014 ».

L’agence avait commencé à convoquer les souscripteurs au programme AADL2013 pour retirer leur OV début mai dernier, avec une moyenne de mille souscripteurs par semaine, avant de la porter à 4.000 souscripteurs par jour fin août dernier. Les convocations sont envoyées suivant les dates de réception des dossiers d’inscription par courrier et non pas par ordre chronologique de l’inscription électronique, a souligné la même source expliquant qu’il était « impossible » d’attendre la réception de tous les dossiers pour entamer l’opération de traitement.

Selon la même source, si certains souscripteurs ont reçu leurs convocations tardivement c’est parce que ces derniers ont mis beaucoup de temps pour envoyer leurs dossiers par courrier.

Toutefois, le même responsable rassure que tous les souscripteurs ayant envoyé leurs dossiers seront convoqués, invitant ces derniers à « faire preuve de patience ».

M. Tebboune avait indiqué que les souscripteurs ayant reçu une réponse favorable à leur demande sont considérés automatiquement bénéficiaires, sauf si les informations fournies lors de l’inscription électronique ne sont pas conformes à celles contenues dans le dossier envoyé par courrier.

Par ailleurs, l’opération de traitement des recours se poursuit selon ce responsable, qui a précisé que le ministère a pris en charge plus de 15.000 recours, jusqu’à fin août, relatifs essentiellement à la double souscription pour les couples.

Pour rappel, le montant de la première tranche est fixé à 10% du coût global du logement, estimé à 2,1 millions de dinars pour un F3 et de 2,7 millions de dinars pour un F4. Si l’opération de souscription a rassemblé des milliers de citoyens, le rythme des constructions, lui, n’a pas évolué. Le nombre des nouveaux souscripteurs inscrits via Internet et dont les demandes ont été acceptées s’élève à 700.000.

L’AADL a reçu, en mars dernier, 455.350 dossiers par voie postale dont 173.150 souscripteurs à Alger. Cela se passe à un moment où les souscripteurs de 2001 et 2002 n’ont toujours pas pris possession de leurs appartements. Pis, même ceux qui ont payé leur première tranche en 2002 n’ont toujours pas habité leur maison. Cette catégorie de citoyens est relevée essentiellement à Alger.

Lila Soltani