Au troisième jour de l’ouverture des accès Internet sur le site électronique de l’AADL 2 (2013) pour le choix du site pour les souscripteurs du programme AADL2 à Oran, nombreux sont les citoyens ayant eus la mauvaise surprise de se voir bloqués et dans l’impossibilité d’accéder à l’application du choix du site.
En effet, beaucoup de souscripteurs ont été surpris de se retrouver face à un écran noir avec comme simple message : «Vous n’êtes pas encore programmé pour faire le choix du site. Vous serez programmé ultérieurement. »
Les souscripteurs, après quelques jours d’optimisme et d’euphorie d’avoir enfin la chance de savoir où ils construiront enfin leurs « nids douillés » se retrouvent désemparés et frustrés. L’un d’eux nous dira que c’est : « la douche froide, après tant d’années d’attente, de patience et de sacrifices, je vois mon rêve s’éloigner de nouveau.» En effet, beaucoup de souscripteurs craignent que la plateforme d’enregistrement ferme avant qu’ils aient la possibilité de s’inscrire et de faire leurs choix.
Contacté, une source proche du dossier nous confiera «qu’effectivement, les souscripteurs ayant les numéros suivant le 310220000 ne sont pas programmés pour effectuer le choix du site de leur future habitation.» Mais, il semblerait, selon certains témoignages, même les souscripteurs dont les numéros d’inscription sont entre le 310220000 et 310044000 ne sont pas parvenus à effectuer leur choix du site. Ceci dit, la même source nous confiera que « c’est un simple bug informatique dû à une surexploitation du système de la plateforme. Et d’ajouter, d’ici trois mois, tous les souscripteurs seront destinataires d’un ordre de versement de la deuxième tranche. »
Saou Boudjemaa