A la suite des affrontements au Caire ces trois derniers jours, le gouvernement égyptien vient de présenter sa démission au Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis la chute d’Hosni Moubarak.
La nouvelle a été donnée par le porte parole du gouvernement, Mohamed Hegazy, cité par l’agence officielle Mena. « Compte tenu des circonstances difficiles que traverse le pays à l’heure actuelle, le gouvernement continuera à exercer la plénitude de ses pouvoirs jusqu’à ce qu’une décision soit arrêtée sur son offre de démission », rapporte l’agence Mena.
Concernant la réponse des militaires la confusion règne. Alors que la chaîne qatarie Al-Jazeera, annonçait que le conseil aurait accepté la démission, une autre source indiquait, au même moment, que les militaires n’avaient pas pris de décision encore, et qu’ils étaient en réunion ce soir pour trouver un nouveau premier ministre. Cette nouvelle survient à une semaine des premières élections législatives depuis la chute de Hosni Moubarak. Les affrontements qui perdurent depuis trois jours ont faits, selon le ministère égyptien de la santé, 24 morts et des centaines de blessés.
R.W