A une semaine de la tenue du 4e congrès, Bensalah sera-t-il plébiscité à la tête du RND ?

A une semaine de la tenue du 4e congrès, Bensalah sera-t-il plébiscité à la tête du RND ?

Le plébiscite de Bensalah, actuel secrétaire général par intérim du parti, à la tête du RND se précise à moins d’une semaine de la tenue du 4e congrès prévu le 24 du mois en cours.

A moins d’une semaine de la tenue du 4e congrès du RND, les tractations autour du futur leader du parti commencent à surgir. Si les préparatifs de ce congrès prévu le 24 décembre se sont déroulés dans le calme et la sérénité, exceptés les appels qui ont retenti un peu partout appelant l’ancien secrétaire général Ahmed Ouyahia à reprendre les commandes du parti, il n’en demeure pas moins que la succession à la tête du RND fait polémique.



Ces derniers jours, le nom de l’actuel secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah, également président du Conseil de la nation, circule dans les couloirs du parti. Pour preuve, le secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah serait vraisemblablement le seul candidat à ce poste.

Pour certains, le congrès qui se prépare dans la discrétion totale, sera une occasion pour plébisciter l’actuel SG par intérim. Le parti qui pâtit d’innombrables obstacles et divergences sur l’élection du successeur d’Ouyahia qui a démissionné de son poste en février dernier, devra franchir cette ultime étape cruciale avant de se lancer, quelques mois après, dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2014. Bensalah, plébiscité au poste de secrétaire général par intérim du RND après la démission de Ahmed Ouyahia, ne compte pas renoncer à ses fonctions à la tête de ce parti.

La conférence nationale des jeunes du Rassemblement national démocratique (RND) a apporté, samedi au siège du parti à Alger, son soutien à Abdelkader Bensalah pour le poste de secrétaire général du RND lors du 4e congrès du parti. La conférence a également planché sur plusieurs thèmes dont le rôle des jeunes militants dans la redynamisation de la démocratie participative, l’expérience militantiste des jeunes et la restructuration des jeunes au sein du parti.

Récemment, lors d’une conférence nationale des jeunes du parti, un soutien a été apporté à Abdelkader Bensalah pour le poste de secrétaire général du RND lors du 4e congrès du parti prévu les 24 et 25 décembre. Les participants au prochain congrès apporteront également leur soutien à Bensalah par écrit puisque des motions de soutien à sa candidature ont accompagné les rapports des congrès régionaux.

Ainsi, le scénario attendu pour le prochain congrès se dessine déjà, car Bensalah sera le seul homme pour occuper le poste du Sg du RND. Il n’aura pas de concurrents puisque aucun candidat ne s’est manifesté. Il est à rappeler que les militants de plusieurs wilayas ont réclamé le retour de Ouyahia récemment, lors des préparatifs du congrès.

En tous cas, pour le moment rien n’est encore joué, mais à la lumière des données actuelles, il n’est pas exclu que Bensalah reprenne les rênes du parti d’autant plus qu’aucun concurrent ne lui dispute ce poste pourtant si convoité. Enfin, le quatrième congrès du RND intervient dans un contexte politique particulier à la veille de l’annonce de candidatures pour la prochaine présidentielle.

Par Yazid Madi