Coach Vahid a fait son choix. Il estime avoir pris les meilleurs. Le groupe est depuis hier au complet au centre de Sidi Moussa où le sélectionneur national dispose d’un contingent plus au moins compétitif. Certains diraient que ce n’est qu’un détail par rapport à l’enjeu. Toutefois, il s’agit d’un détail… de taille.
L’évolution de ses joueurs, notamment les titulaires, dans leurs différents clubs, le poussera certainement à effectuer un énorme travail durant ce stage qui précède la deuxième manche face aux Etalons, prévue dans une semaine.
Sur les 26 joueurs retenus pour le stage de Sidi Moussa, qui a débuté dimanche, on peut dire que le sélectionneur national disposera d’un effectif plus au moins compétitif, surtout concernant les joueurs susceptibles d’être titulaires mardi prochain face aux Burkinabés.
Toutefois, il aura du souci quant à certains postes, notamment en défense, à commencer par le gardien de but même si M’Bolhi est quasiment certain d’être reconduit. Dans l’axe de la défense, encore du souci, puisque outre Belkalem suspendu, les autres joueurs appelés à le suppléer ne sont pas compétitifs.
On parle de Carl Medjani et de Liassine Cadamuro qui ne jouent pratiquement pas avec leurs équipes respectives, l’Olympiakos et la Real Sociedad. Le sélectionneur devra normalement opter pour l’ancien Monégasque, Medjani, qui sera associé au capitaine Madjid Bougherra. Sur les côtés, c’est également la confusion. A droite, Mostefa ne sera pas reconduit après sa piètre prestation du match aller en plus du fait qu’il sera appelé à éventuellement prendre une place au milieu. Deux options s’offrent au sélectionneur : choisir entre Khoualed et le nouveau capé, Mandi.
Mais il semble que le premier cité part avec un avantage vu qu’il a déjà pris part à ce genre de confrontation. A gauche, Mesbah donne du souci au coach. Le latéral gauche des Verts qui ne joue pas avec son club Parme, devra céder sa place à Ghoulam, auteur d’un excellent début de saison avec l’AS Saint-Etienne. Dans l’entre-jeu, la méforme de Lacen devra ouvrir la porte à Mostefa qui retrouvera ainsi son poste de prédilection, à savoir la récupération. En effet, le milieu de terrain de Getafe n’a disputé que 40 minutes depuis le match aller face au Burkina Faso, il y a plus d’un mois.
Halilhodzic ne devra pas compter sur ses services, alors que Yebda qui a repris la compétition lors de la précédente journée de la Liga, devra bénéficier de la confiance du coach au milieu de terrain afin d’aider l’équipe, ne serait-ce que par rapport à son expérience, non négligeable dans ce genre de rencontre. Taïder, lui, est le joueur le plus régulier dans ce compartiment. Il participe à tous les matches de son équipe l’Inter de Milan depuis le début de la saison.
On peut dire qu’il est l’un des rares assurés de jouer d’entrée mardi prochain face aux Etalons. En attaque, Halilhodzic aura l’embarras du choix. L’équipe nationale est obligée de faire le jeu et d’aller chercher ce but qui lui assurerait la qualification. Pour cela, Coach Vahid aura plusieurs joueurs capables de tenir convenablement ce rôle.
Soudani est sûr d’être titularisé, idem pour Slimani, même si ce dernier ne joue pas beaucoup en championnat avec le Sporting Portugal. Kadir, requinqué depuis qu’il a quitté l’O. Marseille pour rejoindre le Stade de Rennes, reste également une solution de choix. Feghouli et Brahimi auront pour mission d’animer le jeu des Verts, alors que Belfodil sera une bonne carte.
Dj.O