A un mois du stage des verts,Halilhodzic et le choix des joueurs

A un mois du stage des verts,Halilhodzic et le choix des joueurs
a-un-mois-du-stage-des-vertshalilhodzic-et-le-choix-des-joueurs.jpg

Il ne veut pas commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs

A un mois du premier regroupement des Verts, les joueurs internationaux et ceux aspirant< à le devenir sont, pour la majorité, préoccupés par cette fin de saison et la préparation de la saison prochaine.

Pour certains dont les locaux, il y a lieu de penser à la situation de leurs clubs respectifs qui ont disputé hier la dernière journée du championnat d&rsquo;Algérie de Ligue 1.

Pour d&rsquo;autres, c&rsquo;est déjà les vacances. Pour les troisièmes, c&rsquo;est le grand questionnement. Fin de contrat et donc nouveaux soucis de choix. Et là, ils se trouvent presque dans la peau d&rsquo;un sélectionneur. Ils doivent bien réfléchir à leur prochaine destination. Et l&rsquo;une de leurs préoccupations est normalement de savoir si, dans la future équipe, ils seront d&rsquo;une part titulaires, et d&rsquo;autre part, pourront être libérés sans pression pour les matchs et regroupements des Verts. Et c&rsquo;est exactement la même situation pour les joueurs algériens évoluant à l&rsquo;étranger avec seulement un changement par rapport aux locaux. Eux, leurs championnats sont terminés et c&rsquo;est juste le retour aux entraînements.

Dans les deux cas, il ne reste plus qu&rsquo;un mois pour le nouveau coach des Verts, le Bosniaque, Halilhodzic et son staff technique pour faire leur premier choix des joueurs qu&rsquo;ils doivent regrouper à partir du 7 août prochain à Paris. Et là, justement, intervient cette «bonne idée» de coach Vahid d&rsquo;avoir annulé ce match amical contre la Tunisie prévu le 9 août. Car, on voit mal que peut tirer le coach de joueurs préoccupés pour leur majorité, par leur future destination alors qu&rsquo;ils se trouvent en fin de saison et qu&rsquo;il y a lieu de penser beaucoup plus à un stage pour la récupération physique et morale.

Il est vrai que c&rsquo;est le moment des dates Fifa, mais faute d&rsquo;objectif réalisable pour la CAN 2012, les Verts ne sont donc pas tenus de préparer les deux derniers matchs avec en appui, un match amical test.

Ce qui n&rsquo;est pas du tout indiqué pour des joueurs qui vont connaître un nouveau coach avec une nouvelle méthode.

D&rsquo;ailleurs, la déclaration de l&rsquo;ex-international, Abderaouf Zarabi, est très instructive: «Les changements effectués par Benchikha ont détruit l&rsquo;Equipe nationale algérienne.» Et pourtant, sur le plan de l&rsquo;effectif, Benchikha n&rsquo;a rien changé. D&rsquo;où donc la méthodologie qui change. Et comme ceux qui connaissent bien Halilhodzic sont unanimes à déclarer qu&rsquo;il est «dur» et qu&rsquo;il refuse toute défaite, Cela qui incite déjà à voir du nouveau chez les Verts. Et c&rsquo;est justement ce que le concerné va indiquer et expliquer à ses joueurs lors du prochain regroupement afin de tracer les grandes lignes de leur futur «partenariat».