Les prĂ©paratifs battent leur plein. Des drapeaux aux couleurs de l’AlgĂ©rie flottent sur les tables mobilisĂ©es par les jeunes vendeurs.
A quatre semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, la fièvre monte dans les rues de la capitale. En effet, les produits de l’équipe nationale, entre autres, les maillots, fanions, banderoles sont déjà proposés aux supporters des Verts.
On annonce même l’arrivée dans quelques jours de maillots des nouveaux joueurs faisant partie de la liste de Saâdane, tels que Boudebbouz, M’bolhi et d’autres. L’atmosphère est depuis quelques jours électrique à Alger, les gens commencent à s’intéresser à tout ce qui représente l’équipe nationale et les photos des joueurs sont très demandées.
A Alger-Centre, les préparatifs battent leur plein. Des drapeaux aux couleurs de l’Algérie flottent sur les tables mobilisées par les jeunes vendeurs. Au marché Clauzel, un groupe de jeunes du quartier ont placardé les photos des joueurs de l’équipe nationale. Ziani Karim, Matmour, Belhadj, Yebda ou encore Antar Yahia, toutes les stars des Verts sont là . Les passants semblent apprécier le décor, surtout les enfants et les filles.
Drapeaux, banderoles, fanions et chapeaux aux couleurs des Verts sont proposés aux passants à l’occasion de la Coupe du monde qui sera disputée au pays de Nelson Mandela. Les produits sont proposés à des prix abordables, nous font savoir les vendeurs. De 150 DA le drapeau, 350 DA le chapeau et jusqu’à 600 à 1 200 DA pour le maillot des Verts, les prix varient et les clients achètent pour l’amour de l’Algérie.
Questionnés sur l’engouement des citoyens sur ces produits, ces jeunes vendeurs nous ont surpris par leur réponse. «Nous avons déjà vendu plusieurs maillots, les produits que vous voyez ici sont très demandés par nos clients. Depuis que nous sommes installés ici, les gens s’intéressent à tout ce qui se rattache aux Verts».
Les clients ont entre 14 et 45 ans, ajoute l’un des vendeurs, mais il est important de signaler qu’il y a beaucoup de femmes. A quelques dizaines de mètres de ce marché, un autre groupe de jeunes propose des tee-shirts de l’équipe nationale voire même le nouveau maillot des Fennecs récemment exhibé par la FAF.
A quelques mètres de la mosquée Al Rahma, des jeunes ont déjà installé leur table. Cédés à 1 200 DA, malgré leur prix assez cher, les maillots sont vendus comme des petits pains, nous confient ces vendeurs. A la rue Hassiba Benbouali, les habitants du quartier préparent déjà la Coupe du monde.
Plusieurs drapeaux seront installés au cœur même de ce grand quartier dans les semaines à venir. Pour les habitants, c’est une occasion de rêver encore une fois, de vivre d’agréables moments de joie et de bonheur comme ceux vécus après la victoire historique au Soudan et durant la Coupe d’Afrique en Angola. «On ne peut qu’apprécier ces moments-là car ils font partie de notre histoire. Je souhaite un parcours plein de succès à notre équipe en Afrique du Sud et vive l’Algérie», a dit une jeune femme.
Au vieux quartier de Belouizdad, les jeunes vendeurs ont occupé les rues étroites et installé leurs produits. Des drapeaux aux couleurs de l’Algérie et des produits en tous genres. Belouizdad, quartier populaire par excellence, sera en vert, rouge et blanc dans les semaines à venir, rassurent les jeunes habitants. Des dizaines de drapeaux seront installés sur les balcons au Ruisseau, promet tent également les jeunes de ce quartier.
Leurs voisins Koubéens, toujours fidèles aux Fennecs, se préparent également à cet événement mondial. Tout est prévu, rassurent les jeunes Koubéens, d’ailleurs un gigantesque drapeau algérien portant la photo de Ziani sera installé prochainement, promettent-ils, en plein cœur de Ben Omar. «Si le onze algérien remporte le premier match face à la Slovénie, nous défilerons jusqu’au matin», déclarent les El-Biérois.
La commune d’El-Biar va vibrer dans les prochaines semaines aux couleurs de l’équipe nationale. A Saint-Raphaël, Scala, Malika Gaïd et Bouguara, on ne parle que de ce rendez-vous mondial et chacun fait son pronostic, bien sûr favorable aux Verts.
On fonde de grands espoirs sur l’équipe algérienne pour aller loin dans cette compétition internationale. «Et pourquoi pas les quarts de finale ? On mérite même d’aller plus loin car on a l’une des meilleures équipes d’Afrique», dira un jeune supporter. L’ambiance est déjà festive dans certains quartiers d’Alger, les supporters croisent déjà les doigts pour un autre parcours jalonné de succès et de bonheur pour les «guerriers du désert» et pour tout le peuple algérien.
«J’ai le sentiment que notre équipe nationale créera la surprise en arrachant la victoire face aux Anglais, car on a de très grands joueurs de classe mondiale, alors pourquoi nous priver d’un tel espoir ?», dira un supporter d’Hussein Dey. Des propos logiques, alors croisons les doigts pour les Verts, et rendez-vous en Afrique du Sud pour d’autres moments forts.
Sofiane Abi