Les festivités de l’Aïd passées, les membres du staff technique de l’équipe nationale de football ont vite fait de retrousser les manches pour préparer les prochaines échéances. Ils ont tenu, hier, une réunion durant laquelle ils ont discuté de la situation des Verts à moins de trois semaines de la prochaine sortie contre les Guêpes rwandaises le 11 octobre au stade Tchaker de Blida en éliminatoires unifiées de la CAN et du Mondial 2010.
Le dossier des joueurs évoluant à l’étranger a été passé au crible. Le débat a tourné surtout autour des joueurs Rafik Djebbour (en rupture de banc avec AEK Athènes) et Yacine Bezzaz, très peu utilisé par le RC Strasbourg en cette première partie de la phase aller du championnat français de Ligue 2. Le cas de Djebbour inquiète à plus haut niveau Rabah Saâdane. En rupture de banc avec son club en raison des ses profondes divergences avec l’entraîneur, Djebbour est actuellement en France où il cherche un club pour s’entraîner et préserver ainsi sa forme.
Il a délégué, entre-temps, son manager pour lui chercher un club preneur lors du prochain mercato d’hiver. Saâdane souhaite que Djebbour règle son problème le plus tôt possible, car il a besoin de joueurs compétitifs avant la phase finale de la CAN prévue début 2010 en terre angolaise. Le sélectionneur national suit également de près la situation de Yacine Bezzaz. Celui-ci risque d’être rayé de la liste des convoqués contre le Rwanda si jamais il n’est pas retenu par l’entraîneur du RC Strasbourg (Pascal Janin) pour le prochain match du championnat à domicile face à Caen le 28 de ce mois.
Saâdane est par ailleurs rassuré par le retour graduel de Hameur Bouazza. Engagé par Blackpool, le joueur en question retrouve peu à peu sa forme habituelle. Dernièrement, il a réalisé une excellente prestation en championnat contre Newcastle, d’où les félicitations de son entraîneur impressionné par l’abattage et la présence physique de Bouazza.
La liste des joueurs locaux a été, en outre, évoquée. Elle sera arrêtée et communiquée la semaine prochaine, soit après les matches de la prochaine journée du championnat. Cette liste risque de subir quelques changements. Laïfaoui (ESS) et Abdeslam (USM An) ne seraient pas convoqués. Par ailleurs, nous apprenons que la fédération biélorusse a adressé ces dernières heures une demande à la FAF pour l’organisation d’une joute amicale entre les deux pays le mois de novembre prochain. Saâdane est peu enclin à une telle option. Ce dernier souhaite un match de haut niveau contre une sélection mondiale pour préparer convenablement ses joueurs pour la CAN. La France, l’Italie et l’Angleterre sont des pistes très intéressantes pour les Verts.