A quelques semaines du très important match Algérie-Maroc dont le stade du 19-Mai sera le théâtre, la sélection marocaine, version Gerets, est toujours en phase de reconstruction. Elle se cherche encore.
Le coach belge qui espérait que son équipe allait bénéficier plus de stabilité, après l’éclatante victoire de son onze face à la modeste formation du Niger, n’a, semble-t-il, pas obtenu ce qu’il désirait.
En effet, selon les rapports de presse en provenance du Royaume chélifien, le sélectionneur des Lions de l’Atlas prospecte toujours des joueurs susceptibles de renforcer son effectif, ce qui laisse croire que la sélection des Lions de l’Atlas n’est pas tout à fait prête. Ce souci de renfort intervient après qu’il ait pris la température de l’humeur changeante de quelques cadres de son team. A ceux qui se croient intouchables, il veut ramener des joueurs capables de bousculer la hiérarchie préétablie par les anciens.
Taârabt veut être titulaire
A titre d’exemple, Taârabt, à lui seul, constitue un grand chantier pour Gerets. L’attaquant des Queens Park Rangers a eu un tête-à-tête avec son entraîneur en sélection rien que pour exiger un statut de titulaire. Alors que l’autre attaquant de l’Ajax d’Amsterdam, El-Hamdaoui, n’a pas gobé sa non-convocation. Ce dernier est sorti, en début de cette semaine, de son mutisme pour avouer sa disponibilité pour la rencontre face à l’Algérie, tout en insistant sur le fait qu’il n’a pas encore discuté avec Gerets sur la prochaine rencontre.
El-Hamdaoui : «Je veux mon retour en sélection»
Absent lors des deux dernières rencontres amicales des Lions de l’Atlas, le Marocain a déclaré à la chaîne qatarie Aljazeera Sport qu’il ne sait pas pourquoi il n’a pas été sélectionné par Eric Gerets pour la rencontre amicale face au Niger qui s’est soldée par la victoire des Marocains 3 à 0. «Je n’ai pas rencontré le sélectionneur national. Je ne lui ai pas parlé, je vais voir s’il me convoque pour le prochain match de la sélection marocaine. Je ne connais pas la raison pour laquelle il ne m’a pas sélectionné pour le match amical face au Niger. Je suis confiant et je suis apte à jouer en équipe nationale. C’est l’entraîneur qui sélectionne les joueurs. Je suis très impatient de porter à nouveau le maillot de mon pays lors du prochain match», a confié El Hamdaoui, à la chaîne sportive qatarie lundi dernier, tout en soulignant le manque de communication entre lui et son sélectionneur.
Chamakh est abattu
Ayant raté la finale de FA Challenge Cup avec son club Arsenal (2 à 1) face à Birmingham, en plus de son absence de l’effectif titulaire des Gunners depuis un bon bout de temps, la star marocaine, Marouan Chamakh, a perdu du temps de jeu depuis quelques mois. Une situation qui inquiète beaucoup plus la presse marocaine qui a abordé le sujet avec Gerets.
Le technicien belge était catégorique. Il mise beaucoup sur Chamakh qu’il considère comme un de ses importants éléments de son échiquier, même si ce dernier souffre d’un manque terrible de temps de jeu. Ces derniers jours, Chamakh n’a pas caché son malaise, ça sous-entend lorsqu’il a parlé avant-hier sur la défaite de la finale de la FA CUP : «Une soirée comme ça, il faut essayer de l’oublier très vite, parce que j’espère que cela ne laissera pas de séquelles…» Comme quoi, tout n’est pas clean dans la maison de… Gerets.