Le cahier des charges stipule aussi que 3% seront prélevés sur le chiffre d’affaires annuel de chaque opérateur
Quelques jours seulement nous séparent de la remise de l’offre financière et technique des opérateurs (le 15 septembre) à l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) auprès de laquelle le cahier des charges à été retiré à raison d’un million de DA.
Selon des informations avancées par des sources proches du dossier, le coût de la licence 3G fixé à 30 millions d’euros reviendra, donc, un peu plus cher aux opérateurs. Les concernés auront à payer 300 millions de DA annuellement pour chacune des trois fréquences (1200 Hz) qu’ils se sont vus allouées en plus des 3% qui seront prélevés sur le chiffre d’affaires annuel.
Le document en question prévoit aussi d’autoriser chaque opérateur d’avoir son propre backbone national (réseau de fibre optique) et délimite la couverture des wilayas en trois groupes distincts au-delà d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla, choisies pour la phase lancement.
Le premier groupe comprend 17 wilayas et se trouve lui-même divisé en 2 sous-groupes (A et B) avec Blida, Tlemcen Tizi-Ouzou, Annaba et Setif pour le premier et Chlef, Batna, Bejaia, Jijel, Skikda, M’sila, Mascara,Bordj Bou Arreredj, Tipaza et Mila pour le second.
Le deuxième groupe est composé, de son côté, de 12 wilayas également divisés en 2 sous-groupes (A et B) et couvrira Biskra, Djelfa, et El Oued pour la première partie et Adrar, Laghouat, Bechar, Tamenrasset, El Biaed, Illizi, Tindouf, Naama et Ghardaïa pour la deuxième.
Restera le 3ème et dernier groupe de 15 wilayas pour compléter ainsi le déploiement sur tout le territoire national au bout de trois années. Il s’agit d’Oum El Bouaghi, Bouira, Tébessa, Tiaret, Saida, Sidi Belabbes, Gualma, Médéa, El Tarf, Tissemssilt, Khenchla, Ain Defla, Souk Ahras et Relizane.
«L’obtention de l’exclusivité territoriale dépendra notamment des offres financières et techniques des opérateurs » comme prévu par le cahier des charges. Les operateurs seront, justement, notés sur la base des offres financières et techniques qu’ils présenteront sur un barème de 2.000 points dont 400 réservés pour la partie financière et 1600 pour l’offre technique et stratégie. Le mieux classé, en définitive, bénéficiera de certains avantages ne serais ce que sur le choix des wilayas à couvrir.
Ranya Khaldi