A trois journées de la fin de la saison : L’éthique sportive sera-t-elle préservée ?

A trois journées de la fin de la saison : L’éthique sportive sera-t-elle préservée ?
a-trois-journees-de-la-fin-de-la-saison-lethique-sportive-sera-t-elle-preservee.jpg

Malgré le manque de preuves matérielles, les spéculations au sujet des magouilles et autres combines qui caractérisent le football national vont bon train auprès de l’opinion publique footballistique, comme cela est le cas en chaque fin de saison. Cela n’est un secret pour personne. Il est vrai que lorsqu’on évoque une quelconque combine entre telle et telle équipe, il est impératif d’en apporter des preuves matérielles tangibles.

Ce qui hélas n’est pas chose aisée. Toutefois, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis ! Tout le monde sait parfaitement que certains dirigeants de club ne sont pas exempts de tout reproche à ce propos et versent bel et bien dans différentes sortes de magouilles qui portent atteinte à la crédibilité de notre football et à l’éthique sportive. Cette saison encore, des combines sont évoquées çà et là, qu’ils s’agissent de la course au titre ou de la relégation. En raison du manque de preuves palpables, les instances footballistiques nationales sont tenues de prendre des précautions et les mesures nécessaires en termes de programmation et de désignation des arbitres afin de réduire au maximum la marge de manœuvre des fossoyeurs.

Aussi, au niveau de la justice, il faudra impérativement avoir à l’œil tout ce qui s’écrit dans la presse à ce sujet, afin d’ouvrir des enquêtes et sanctionner le cas échéant les magouilleurs et autres trabendistes du ballon rond qui pourrissent notre football et qui, de surcroît, portent préjudice à son image de marque. Il y a des acteurs de clubs qui font part de choses pas du tout catholiques qui se passent dans le milieu de notre foot, et cela porte inéluctablement atteinte à la compétition proprement dite, puisque ce n’est, dans certains cas, pas l’aspect sportif qui prime pour désigner l’équipe championne ou les formations qui sont appelées à rétrograder. Notre football est en train de se professionnaliser, il faut commencer avant tout par professionnaliser les mentalités et veiller à ce que l’aspect sportif soit mis au devant ; c’est l’aisance même de la discipline puisque qu’il n’y a que la performance et la compétition qui doivent déterminer l’échelle des valeurs. Tout le monde doit accepter la règle du jeu même si les enjeux sont importants parfois dans la vie d’un club. Seulement, ils ne doivent pas déteindre négativement via une quelconque tricherie, qui est à bannir d’ailleurs, sur notre sport roi.

L’USMA, l’ESS, la JSMB, le CRB, l’ASO et le WAT peuvent aspirer arracher le titre de champion d’Algérie. Le NAHD, le MCS, le MCO, l’ASK, le MCEE, le CAB et le CSC se battent pour le maintien.

Que tout un chacun joue le jeu sportivement parlant. Il est vrai qu’il ne suffit pas de le dire pour que tel soit le cas, mais des garde-fous doivent être mis en avant afin de limiter le champ d’action des combineurs et, pourquoi pas, faire en sorte de les démasquer. Que dire de plus…

Mohamed-Amine Azzouz