A quelques jours du ramadhan, Encore les promesses des autorités

A quelques jours du ramadhan, Encore les promesses des autorités

À quelques jours du début du ramadhan, le gouvernement tente encore cette année de rassurer par des promesses, souvent non tenues, sur le bon déroulement de ce mois sacré.

En cette période d’été qui s’annonce très chaude, ce mois sacré sera certainement très difficile pour certains métiers qui exigent un redoublement d’efforts. Agriculteurs, boulangers ou ouvriers des chantiers jeûnent et travaillent dans des conditions pénibles. Suer toute la journée sans boire de l’eau sous un soleil de plomb, une condition extrême pour pouvoir travailler dans les champs de blé.

Malheureusement, la moisson cette année se terminera à la fin de ce mois sacré chez beaucoup d’agriculteurs. Contrairement à ceux qui travaillent dans des bureaux équipés de climatiseurs, le jeûne est moins difficile. L’insécurité dans les rues pendant la soirée, les commerces qui ferment tôt, font que les citoyens ne sortent pas après le jeûne. Ils préfèrent marcher et prendre un thé ou un café dans des lieux proches de chez eux.

Le ministre du commerce, Mustapha Benbada, a assuré avant-hier que toutes les denrées seront disponibles durant le ramadhan. «Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer une large disponibilité des produits alimentaires et des denrées fraîches», a-t-il affirmé, ajoutant que les citoyens «n’ont aucune raison de s’inquiéter» à ce sujet.

Il a également indiqué que le «sens civique du citoyen et sa conscience» lui permettront de surmonter «l’habituelle hausse» des prix lors des premiers jours du ramadhan, affirmant que les brigades de contrôle «veilleront avec rigueur, de jour comme de nuit, à protéger la santé des consommateurs et à combattre les pratiques spéculatives et illégales de commerçants irrévérencieux envers les valeurs du mois sacré».

Au cours de sa visite de travail, le ministre a inspecté plusieurs marchés réalisés et en voie de l’être dans la wilaya, qui a bénéficié de cinq marchés couverts pour 181 millions de dinars et de 33 kiosques. Il a invité les commerçants qui activaient dans l’informel et nouvellement installés dans ces marchés à préserver ces espaces et à travailler en collaboration avec les services de la commune et de la daïra pour en améliorer le fonctionnement.

Estimant que l’Etat a «peu investi» durant les 25 dernières années dans la réalisation de marchés, M. Benbada a indiqué que des «mesures ont été engagées par les pouvoirs publics pour améliorer l’organisation du marché national».

De son côté, le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé que les transports urbains travailleront jusqu’à 1 heure du matin durant le mois de ramadhan prochain. «Les autobus, le tramway et le métro assureront les dessertes jusqu’à 1 heure du matin durant le mois de ramadhan, au lieu de 11 heures du soir, pour faciliter les déplacements des citoyens lors des veillées du mois sacré», a indiqué le ministre, en marge du lancement d’un projet de coopération en matière d’aviation civile entre l’Algérie et l’Espagne.

Répondant à une question sur l’état d’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger, le responsable a déclaré que pour le tronçon Hai El Badr-El Harrach, les travaux de forage sont terminés et que l’opération de mise en place des équipements débutera dans deux mois au plus tard. La mise en service de ce tronçon est prévue fin 2014 ou début 2015, a-t-il déclaré.

Ahcene Hadjam