A quelques jours de la fête de l’Aïd, Hausse de 10% des prix des vêtements

A quelques jours de la fête de l’Aïd, Hausse de 10% des prix des vêtements

Le marché des vêtements en Algérie estimé à 100 milliards de dinars connait une grande anarchie notamment à la veille de la fête de l’Aïd, a signalé, aujourd’hui, l’Union générale des Commerçants et Artisanats algériens.

La contrefaçon, le retour de la friperie, l’informel et le lobbysme, sont des phénomènes qui gangrènent le marché des vêtements en Algérie, a indiqué le porte-parole de l’Union générale des Commerçants et Artisanats algériens (Ugcaa), Hadj Tahar Boulenouar.

S’exprimant lors d’une conférence de presse qu’il a organisée au siège de l’Ugcaa à Belouezdad, Hadj Tahar Boulenouar a regretté le fait que «80% des vêtements en vente sur le marché local sont des produits importés, notamment de Chine, de Turquie et de l’Espagne, alors qu’il y a 20 ans en arrière, le textile algérien représentait plus de 50% de ce marché estimé actuellement à 100 milliards de dinars». « Le malheur, c’est que la pluparts des produits importés sont «des produits contrefaits qui touchent à la ‘’poche’’ des algériens qu’à leur santé», a-t-il averti.

Boulenouar a également signalé le retour de la friperie qui représente 20% de l’ensemble des produits importés, en dépit de l’interdiction de l’importation de ce genre de vêtements.

A quelques jours de l’Aïd, l’Ugcaa, qui a rassuré sur la disponibilité des vêtements sur le marché que ce soit en termes de quantité ou de qualité, a fait remarquer l’augmentation de 10 à 15% des prix par rapport à l’année précédente. Selon Boulenouar, l’augmentation de ces prix est due notamment à la dépréciation de la monnaie nationale, rappelant qu’à l’importation, la marchandise se paie en euro dont la valeur monte crescendo par rapport au dinar.

A la même occasion, il a tiré encore une fois la sonnette d’alarme sur l’informel, un phénomène qui encourage l’écoulement des produits contrefaits qui ont coûté, rappelle-t-il, en évoquant les dernières estimations, 40 milliards de dinars à la trésorerie publique.

L’Ugcaa a, par ailleurs, appelé les commerçants et les boulangers qu’elle représente à rester au service des citoyens durant la période de l’Aïd. Encore une fois, cette Union demande, aux autorités publiques d’afficher les listes des permanences des commerçants durant les jours de l’Aïd, à Sonelgaz pour qu’elle les rassure qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité l’Aïd et aux consommateurs d’être vigilants et de se méfier surtout des produits qui se vendent sur les trottoirs.

En outre, l’Ugcaa a réitéré sont soutien à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Lahcene Brahmi